Habillage fond de site

L’union fait la force au tennis

mardi 18 décembre 2018

Les lauréats de la session de formation d’arbitres ont reçu leur diplôme samedi soir. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

Les lauréats de la session de formation d’arbitres ont reçu leur diplôme samedi soir. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

La Fédération tahitienne de tennis a organisé La Nuit des Coupes samedi soir au club-house de Fautaua. L’événement avait pour but de récompenser les lauréats des derniers tournois et des différentes sessions de formation mises en place en 2018, mais il avait aussi pour objectif de renforcer les liens entre toutes les parties prenantes du tennis local.

Il y avait bien longtemps que le monde du tennis tahitien n’avait plus connu une telle affluence lors d’une cérémonie de remise des prix. La Nuit des Coupes proposait certes un repas ce qui a pu en motiver certains, mais on a tout de même ressenti samedi soir une union retrouvée au sein d’une grande famille qui a parfois connu des situations conflictuelles ces dernières saisons. Ruth Manea, la présidente de la FTT, a d’ailleurs axé son discours d’ouverture en ce sens en mettant en avant le travail effectué par les clubs et en soulignant l’adhésion de chacun pour les projets mis en place par la fédération. Cela a contribué aux bons résultats obtenus par le tennis tahitien sur la scène internationale en 2018. Rappelons que la sélection tahitienne masculine composée de Heve Kelley et Angelo Yersin a remporté au mois de juin la première édition de la Pacific Nation Cup qui s’est tenue à Fidji. Cette compétition organisée par la fédération océanienne sous l’égide de la fédération internationale, a regroupé une quinzaine de pays de la région. Au mois d’août, ce sont les jeunes Tahitiens qui se sont distingués lors des Oceania de leur catégorie d’âge avec le titre de première nation au niveau de la globalité des résultats. Et lors des Oceania seniors en septembre et toujours à Fidji, Tahiti a décroché la médaille d’argent par équipes et Heve Kelley a enrichi son palmarès d’une médaille de bronze.

Les Jeux du Pacifique en point d’orgue

Lors de la remise des prix samedi soir des trophées du Championnat de Polynésie Interclub, Heve Kelley fut encore plébiscité en compagnie de son partenaire Reynald Taaroa, tous deux ayant offert à leur club de Rautea le premier titre de champion de Polynésie par équipes de son histoire en 2e série. Au niveau de l’élite dames, le succès d’Excelsior était en revanche loin d’être une première, le club de la Mission décrochant le titre grâce au quatuor Chrissy Vonge, Mairenui Lee Chip Sao, Estelle Tehau et Cathy Suire. Mais Phénix, finaliste malheureux en 2e série dames et messieurs, s’est rattrapé avec trois titres, Dragon réalisant aussi une elle moisson avec trois titres également. La jeune Chrissy Vonge a été particulièrement sollicitée samedi soir puisqu’elle est revenue sur le podium à deux reprises avec ses titres de championne de Polynésie de doubles en compagnie de Vaitiare Maitere en 4e série dames et de Olivier Laudon en 4e série mixtes. Notons aussi dans le cade du Championnat de Polynésie de doubles, le succès du jeune duo Heimanarii Lai San et Jérémy Guines en 2e série messieurs.

Récompensés également la quinzaine de candidats qui ont réussi l’examen d’arbitres et les onze nouveaux titulaires du brevet polynésien. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance très festive et conviviale donnant ainsi le ton à l’exercice 2019. Les Jeux du Pacifique en juillet seront bien évidemment le point d’orgue de la saison et compte tenu des bons résultats obtenus à l’international en 2018, le tennis tahitien pourra nourrir des ambitions élevées à Samoa.

Patrice Bastian

 

RÉSULTATS DES FINALES INTERCLUB 2019

Dames

* 2e/3e série

– Excelsior bat Phenix

* 4e série

– Phenix bat Excelsior

* Non-classées

– Dragon bat Fautaua

Messieurs

* 2e série

– Rautea bat Phenix

* 3e série

– Phenix bat Fautaua

* 4e série

– Dragon bat Manu Ura

* Non-classés

– Dragon bat Jeunes Tahitiens

*+ 45 ans

– Chonwa bat Jeunes Tahitiens

* + 55 ans

– Phenix bat Tamarii Pater

 

RÉSULTATS DES FINALES PAR ÉQUIPES

Dames

* 4e série

– Chrissy Vonge/Vaitiare Maitere bat Angèle Le Tallec/Delphine Metua

* Non-classées

– Hinarii Taumata/Hanivai Raoulx bat Olivia Flores/Pauline Leullieux

* + 40 ans

– Mireta Tihopu/Virginie Hanin bat Timeri Teipoarii/Michèle Roomataroa

Messieurs

* 2e série

– Heimanarii Lai San/Jérémy Guines bat Patrice Cotti/Ridge Chung

* 3e série

– Ian Vanizette/Larry Teriitemataua bat Jason Vandal/Aldo Vonge

* 4e série

– Stéphane Lai/Raimana Ho bat Tamatoa Brothers/Patrick Verbauwen

* Non-classés

– Heiarii Tetaria/Bruno Demougeot bat Conrad Ebb/Emmanuel Caneri

* + 45 ans

– Didier Ng Powai/Maui Izal bat Philippe Raudrand/Patrick Barral

Mixtes

* 2e/3e série

– Vanille Bole/Didier Chiu bat Marc Drewnowski/Virginie Hanin

* 4e série

– Olivier Laudon/Chrissy Vonge bat Raimana Ho/Jennifer Ly

* Non-classés

– Bruno Demongeot/Hanivai Raoulx bat Germain Nanua/Dayana Raveino

 

RUTH MANEA

Présidente de la Fédération tahitienne de tennis

Mettre à l’honneur tous ceux qui œuvrent pour le tennis polynésien”

On a organisé cette soirée pour mettre à l’honneur tous ceux qui œuvrent pour le tennis polynésien. On a récompensé bien sûr les joueurs qui se sont mis en valeur lors des derniers tournois, mais aussi ceux qui ont suivi avec succès les différentes sessions de formation et l’on souhaitait également mettre sur le devant de la scène des personnes qui ont proposé des projets innovants. L’année 2018 a été riche en action développée sur plusieurs axes, au niveau des compétitions avec un calendrier bien chargé, mais aussi en matière de formation au niveau des arbitres et du brevet polynésien. Et puis je tenais aussi à remercier les clubs qui ont proposé des projets dynamiques et de qualité, tant à Tahiti que dans les îles. On va dorénavant se tourner vers l’exercice 2019 qui sera marqué par les Jeux du Pacifique. Ce sera évidemment la principale échéance de la saison pour l’élite et l’on a déjà étudié un programme de préparation qui doit permettre à nos sélections d’être au top aux Samoa, mais on continuera parallèlement à mener des actions qui doivent profiter à tous les acteurs du tennis local”.

 

 

Reynald Taaroa et Heve Kelley ont offert à Rautea le premier titre de champion de Polynésie par équipes de son histoire en 2e série. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

Reynald Taaroa et Heve Kelley ont offert à Rautea le premier titre de champion de Polynésie par équipes de son histoire en 2e série. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

La jeune Chrissy Vonge (à droite) a été très sollicitée lors des remises des prix. Elle pose ici avec Mairenui Lee Chip Sao. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

La jeune Chrissy Vonge (à droite) a été très sollicitée lors des remises des prix. Elle pose ici avec Mairenui Lee Chip Sao. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

La relève est assurée à Dragon. Ici le trio vainqueur par équipes en non-classés, les trois partenaires ayant moins de 14 ans. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

La relève est assurée à Dragon. Ici le trio vainqueur par équipes en non-classés, les trois partenaires ayant moins de 14 ans. (Photo : Patrice Bastian/LDT)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete