Habillage fond de site

Les lutins de la Poste viennent en aide au père Noël

vendredi 16 décembre 2016

lutin OPT noel

À l’agence de Papeete, ils sont cinq à six lutins volontaires, chaque année, pour répondre aux plus de 3 000 courriers que reçoit le bonhomme en rouge. De gauche à droite : les lutines Alvina, Imeria et Herenui. (© Vaiana Hargous)

 

La Poste polynésienne nous a ouvert, hier, les portes de son atelier de réponses des lettres adressées au père Noël, à Papeete. Chaque année, une poignée de lutins volontaires vient en aide au bonhomme vêtu de rouge afin de répondre aux 3 000 courriers d’enfants polynésiens. Un service offert par l’OPT pour contribuer à faire vivre la magie de Noël dans le cœur de milliers d’enfants, et qui apporte aussi son lot de surprises.

 

 

Ils ne ressemblent pas vraiment à l’idée qu’on peut se faire des lutins du père Noël. Ils ne sont pas petits, ne chantonnent pas des airs de Noël en travaillant et ne portent pas de collants à rayures vertes ou rouges.

Ils ne s’appellent pas Farfouille, Gadou ou Gribouille, mais Tihoti, Herenui, Imeria et Alvina. Et qu’on ne s’y trompe pas, si l’apparat leur fait défaut (pour pouvoir passer inaperçu !), ils font bel et bien partie de la grande famille des lutins du père Noël.

Leur rôle ? Répondre aux courriers adressés au grand monsieur vêtu de rouge et transmettre les demandes des enfants sages à l’équipe de lutins chargés de la préparation des cadeaux.

“Cela fait à peu près 20 ans que ce service a été mis en place à la Poste, confie Tihoti, lutin depuis huit ans. Chaque année, on reçoit un peu plus de 3 000 courriers adressés au père Noël. Cette année, on a commencé à les recevoir il y a deux semaines et on est déjà à 2 500 lettres. Pour y répondre, on se réunit deux à trois fois par semaine pendant une heure. Nous sommes cinq à six lutins volontaires, ici à Papeete, donc ça va vite. Et puis, c’est vraiment un plaisir de découvrir les lettres et d’y répondre.”

Hier, les lutins de la Poste se chargeaient de répondre à une centaine de lettres. Et pour faciliter leur travail, le père Noël a pré-écrit sa réponse sur une carte postale. Les lutins n’ont plus qu’à y inscrire le nom et l’adresse de l’enfant, et à l’expédier ! 

“Il y a beaucoup d’enfants sages qui écrivent et d’autres qui ont fait un peu de bêtises, précise la lutine Herenui. Ils demandent beaucoup de jouets et c’est un plaisir de pouvoir leur répondre. C’est aussi émouvant parfois, quand ce sont des enfants défavorisés qui écrivent.”

“Ou alors quand ce sont des enfants de parents divorcés qui demandent juste à pouvoir passer Noël en famille”, ajoute Alvina, qui a rejoint l’équipe de lutins cette année.

“Mais on essaie de jouer le jeu de la magie de Noël en ajoutant un bisou de flocon de neige aux réponses”, souffle Imeria, lutine pour la deuxième fois.

 

Collectionneurs ou appels de détresse

 

Mais les enfants ne sont pas les seuls à écrire au père Noël. “On reçoit aussi des demandes de collectionneurs du monde entier, qui veulent recevoir la carte postale du père Noël, reprend Tihoti. Parce qu’on change de visuel tous les ans.”

Il y a aussi des appels de détresse. “Il y a 2-3 ans, nous avons reçu la lettre d’une maman qui confiait au père Noël ses problèmes, se rappelle Tihoti. C’était exceptionnel, on s’est mis à deux pour trouver les bons mots et lui répondre, et on espère que ça l’a consolée…”

Les lutins de la Poste répondront aux lettres “jusqu’au 10 janvier, parce que c’est difficile de recevoir des courriers et de ne pas y répondre”, dit Tihoti. Les retardataires ont donc encore le temps d’envoyer leur missive.

Pour cela, il suffit de déposer sa lettre dans l’un des bureaux de poste de Polynésie française, peu importe l’archipel, en n’oubliant pas de mentionner son nom et son adresse.

Certaines agences disposent d’un service de lutins, comme celles de Papeete, de Pirae, de Taravao et de Raiatea. Celles qui n’en ont pas adresseront les courriers aux lutins de Papeete, qui se chargeront d’y répondre.

 

Vaiana Hargous

 

vh-opt-lutins-noel-1

Dans les nuages… dans les étoiles… au ciel… au Pôle Nord… Peu importe l’adresse du père Noël que vous avez, votre courrier arrivera toujours à destination. (© Vaiana Hargous)

vh-opt-lutins-noel-2

Pour faciliter le travail des lutins de la Poste, le père Noël a pré-écrit sa réponse aux enfants polynésiens sur une carte postale. (© Vaiana Hargous)

 

36
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete