Lutte anti-drogue : police, douane et mutoi ont ciblé les lycées

Au total, "plus d'une centaine de policier et douaniers ainsi que trois chiens spécialisés" ont été mobilisés. (Photo DTPN)
Temps de lecture : < 1 min.

Du 26 au 28 mars 2024, une opération “place nette” a été organisée par la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN) de la Polynésie française avec le concours actif de la Douane et des polices municipales de Papeete et Pirae, informent les services de police.

Les lieux ciblés étaient “les établissements scolaires du second degré et leurs abords immédiats avec comme objectif la lutte contre les stupéfiants, les violences, les vols et recels”.

Au total, “plus d’une centaine de policier et douaniers ainsi que trois chiens spécialisés” ont été mobilisés au cours de ces opérations appuyées par des réquisitions de l’autorité judiciaire autorisant des actes de recherche plus élargie sur des zones définies.

Des contrôles administratifs de commerces ont également été réalisés à ces occasions.

“Si ce type d’action est régulièrement effectué dans un format plus réduit, ces opérations d’envergure illustrent à la fois notre capacité à nous mobiliser avec nos partenaires et notre détermination à agir dans la lutte contre la délinquance” déclare la DTPN.

(Photos DTPN)

Le bilan des opérations

– 2200 personnes contrôlées

– 414 véhicules contrôlés

– 13 commerces contrôlés

– 41 délits routiers constatés

– 4 interpellations pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et recel de vol

Les saisies : cannabis, méthamphétamine (ice), scooter.