Habillage fond de site

Le lycée de Atima jumelé avec la base navale

mercredi 15 mars 2017

atima base navale

Signature de la convention hier matin entre l’armée et l’éducation. (© Jean-Luc Massinon)


Dans le cadre du projet “classe défense et sécurité globale”, le lycée de Atima a signé une convention de partenariat avec la base navale. Les lycéens ont déjà pu découvrir les nombreux métiers exercés sur la base par des militaires et des entreprises civiles. Les élèves les plus intéressés pourront tenter d’intégrer une préparation militaire dans la marine.

Après avoir signé jeudi dernier une convention pour le développement des internats sur le fenua, les autorités de l’État et du Pays étaient à nouveau au lycée professionnel de Mahina, hier matin, pour signer une nouvelle convention.

Cette fois, elle concernait plus particulièrement le lycée pro et la marine nationale.

En effet, la ministre de l’Éducation, le vice-recteur, l’amiral, le commandant de la base navale et le proviseur ont signé une convention de partenariat entre l’établissement scolaire de Atima et la base navale de Papeete.

Si les jumelages avec des bâtiments de la marine nationale sont plus fréquents, c’est la première fois qu’une convention est signée avec la base.

Mais pour le lycée professionnel, ce partenariat prend tout son sens quand on sait que la base navale regroupe aujourd’hui encore une grande diversité de métiers. Et il se trouve aussi que ces métiers sont proposés en formation à Atima.

 

Une prépa militaire pour les plus engagés

 

Avec une convention, l’établissement scolaire et la base navale pourront avoir d’avantages d’échanges professionnels avec les lycéens en formation, tant sur le plan de la mécanique, l’électronique, le numérique…

C’est la classe de 2nde système numérique qui bénéficie cette année de ces échanges.

Cette “classe défense et sécurité globale” sera aussi sensibilisée à la citoyenneté, aux valeurs de la République, à l’importance de la puissance française dans le Pacifique et le monde.

Après quelques visites des ateliers de la base en novembre dernier, les élèves pourront même embarquer en mai pour découvrir les métiers de la marine à bord d’un bateau.

Et ils seront initiés à l’entretien d’un navire.

Aussi, dans le cadre de l’opération “Choisis ton cap”, certains pourront prétendre à s’inscrire pour une préparation militaire à effectuer sur la base. Où en plus du savoir-faire de la marine, ils découvriront aussi le savoir-être de l’armée.

J.-L.M.

 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

 

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete