Les lycéens à la rencontre de l’université

    mardi 29 novembre 2016

    Ces journées orientation post-bac permettent aux lycéens  de trouver en un même lieu toutes les informations  sur les formations que l’on peut trouver au fenua mais aussi à l’étranger. (© Élénore Pelletier)

    Ces journées orientation post-bac permettent aux lycéens de trouver en un même lieu toutes les informations sur les formations que l’on peut trouver au fenua mais aussi à l’étranger. (© Élénore Pelletier)

     

     

    Plus de 700 lycéens ont participé au lancement de la 5e édition des Journées d’orientation post-bac hier et plus de 1 300 jeunes sont attendus aujourd’hui. Cet événement a vu le jour en 2012 et permet aux lycéens de trouver en un même lieu toutes les informations sur les formations que l’on peut trouver en Polynésie française et à l’étranger. L’événement sera reconduit à Raiatea, en janvier prochain.

     

     

    Cela grouillait de jeunes, hier après-midi, dans l’enceinte de l’Université de la Polynésie française (UPF). Plus de 700 lycéens ont participé au lancement de la 5e édition des Journées d’orientation post-bac, un événement organisé par l’UPF en partenariat avec le ministère de l’Éducation. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 300 élèves de terminale qui sont attendus.

    Cet événement a vu le jour en 2012. “Avant cette date, il y avait un Forum post-bac organisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’un côté et nos journées portes ouvertes de l’autre.

    En 2012, nous avons souhaité fusionner nos efforts afin d’offrir aux lycéens ces journées d’orientation post-bac qui leur permettent de trouver en un même lieu toutes les informations sur les formations que l’on peut trouver en Polynésie française, du BTS à la classe prépa, en passant par le cursus universitaire, et les études à l’étranger. L’objectif est de les aider à mieux s’orienter pour leur permettre de mieux réussir”, explique Vincent Dropsy, vice-président des études et de la vie étudiante de l’UPF.

    Cet événement est aussi l’occasion, pour les jeunes, de découvrir le campus de Outumaoro, d’échanger avec les étudiants et les enseignants, de se renseigner sur les bourses et les possibilités de logements étudiants, mais aussi de se familiariser avec le portail unique “d’admission post-bac”, accessible sur Internet et grâce auquel ils émettront leurs vœux pour la future année scolaire.

    “Il s’agit d’un portail national, qui permet aux jeunes de trouver toutes les informations sur les formations post-bac dispensées en Polynésie et partout ailleurs en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Les lycéens peuvent y poser leurs questions en ligne, voir les spécificités de chaque formation, vérifier s’il y a des logements étudiants attenants… Du 20 janvier au 20 mars prochain, ils devront émettre leurs vœux de poursuite d’études, avec la possibilité d’émettre jusqu’à 24 vœux”, explique Aurélie, une psychologue conseillère d’orientation, présente sur l’événement.

    Petite nouveauté cette année, la mise en place de tables rondes, certaines donnant la parole aux professionnels, afin d’aider les jeunes à se projeter dans leur future carrière, et d’autres
    sur les avantages et inconvénients d’étudier au fenua ou à l’étranger.

    Après ces deux journées à l’UPF, l’événement se délocalisera au lycée de Uturoa, à Raiatea, vendredi 13 janvier, de 9 à 16 heures.

     

    Élénore Pelletier

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete