Machines à laver, réchauds et frigos pour les habitants de Mahina et Papeno’o

    lundi 18 janvier 2016

    Vendredi et samedi derniers, le collectif Solidarité pour tous s’est rendu à Tiarei, Papeno’o et Mahina pour distribuer des équipements électroménagers à quelques familles sinistrées. En tout, ce sont neuf réchauds, huit machines à laver, six réfrigérateurs et un congélateur tout neufs qui ont fait le bonheur des habitants. Des achats qui ont été effectués grâce aux dons de la population,
    notamment lors du concert solidaire organisé par l’association To Tiare.

    “Nous allons pouvoir cuire nos aliments et laver notre linge”, annonce, émue et soulagée, une habitante sinistrée de Ahonu, à Mahina, à sa famille. En effet, samedi dernier au matin, Fara, tout comme Mama Perrine et un autre voisin, ont eu le plaisir de voir débarquer le collectif Solidarité pour tous, muni d’appareils ménagers tout neufs. Des appareils qui leur étaient destinés.
    Depuis les intempéries du 12 décembre dernier, où des centaines de familles se sont retrouvées sans rien, l’association de Teave Chaumette est venue leur apporter son aide.
    Dès le lendemain du sinistre, grâce à une immense solidarité, les premières victimes recevaient vêtements chauds et nourriture.
    L’association To Tiare a, par la suite, organisé un concert solidaire afin de récolter des fonds pour les plus démunis. Celui-ci a permis de réunir la somme de 500 000 F. C’est avec cet argent que le collectif Solidarité pour tous a acheté le matériel distribué vendredi dernier à Tiarei et le lendemain à Mahina et Papeno’o.
    Ce sont les référents de quartier de l’association qui, en se rendant sur le terrain, ont dû décider quelles seraient les familles qui bénéficieraient en priorité de ces appareils. Une tâche ingrate pour Lilia Topa qui explique que “c’est difficile de faire ce genre de choix, il y a tant de besoins à combler. Cependant, les gens ont été bons. Certains ont pu être aidés par des proches qui les ont dépannés d’un réfrigérateur ou autre. La première chose qu’ils ont fait, c’est de nous appeler pour que l’on aille distribuer ce qu’on leur réservait à d’autres qui en auraient besoin.”
    Au total, en deux jours, le collectif a pu distribuer neuf réchauds, huit machines à laver, six réfrigérateurs et un congélateur tout neufs. “Nous voulions aider un maximum de familles, c’est pourquoi nous n’avons pas acheté de four car nous en aurions moins aidé. Nous avons fait des choix financiers pour offrir plus. Les réfrigérateurs ne sont pas grands mais une boîte de poulet peut tenir dedans”, ajoute Lilia Topa.
    Les six familles qui ont reçu le collectif samedi dernier au matin étaient visiblement soulagées à l’idée de pouvoir retrouver une certaine autonomie et hygiène de vie. Et même si les besoins sont encore grands, le collectif leur a redonné un peu d’espoir. 

    Jen.R

    Lire aussi les interviews dans La Dépêche de Tahiti ou en vous abonnant au feuilletage numérique

    PLUS D’INFOS
    Si vous souhaitez soutenir le collectif Solidarité pour tous
    Contactez Teave Chaumette au 40.43.59.05.
    Lieu de dépôt à Sainte-Amélie, au domicile de la présidente

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete