Les magasins s’approvisionnent déjà pour Noël

    lundi 8 août 2016

    Noël

    Les premiers achats de Noël débutent dès novembre. Pour être livrés à temps, les commerçants du fenua sont déjà en train de passer commande. (Photo : archives LDT)


    Dur de connaître, cinq mois avant, les produits phares

     

    J-140 avant le 24 décembre… Et pourtant, Noël est déjà dans la tête de nombreux commerçants. Afin d’être livrés à temps, plusieurs d’entre eux sont en train de passer commande.

    “En fin d’année, juste avant Noël, la priorité est donnée aux produits frais et alimentaires. Si on ne veut pas que ça arrive trop tard par bateau, il faut donc commander fin septembre ou début octobre au plus tard”, indique une responsable du magasin Bose, dont les casques audio et enceintes portables comptent toujours parmi les “cadeaux populaires”.

    Livrée depuis les États-Unis, la boutique gagne un peu de temps et commence tout juste à passer ses premières commandes de Noël.

    À Odyssey au contraire, qui s’approvisionne en métropole, “mon Noël est déjà bouclé pour les nouveautés”, explique Valérie, la responsable de la librairie, désormais en train de préparer le “réassort des fonds”, c’est-à-dire de reconstituer les stocks des inconditionnels Astérix, livres de recettes ou romans de Marc Lévy.

    S’agissant des nouveautés, des représentants de ses fournisseurs sont venus jusqu’au fenua ces dernières semaines pour lui présenter les produits littéraires à venir.

    Elle a donc déjà passé des “précommandes” et planifié les livraisons des livres, bandes dessinées ou coffrets qui sortiront en septembre, octobre et novembre.

    “En bateau, il faut compter un mois ou un mois et demi dans les délais les plus rapides, précise-t-elle. Donc tout ce qui va sortir après septembre arrivera ici par avion, en une à deux semaines si je l’ai précommandé, pour l’avoir avant Noël.” Pour l’avoir, en réalité, dès le mois de novembre, où commence le marathon des achats de fin d’année.

    C’est à cette période, dit-elle, que les commerçants font le meilleur chiffre d’affaires, plus qu’à la rentrée scolaire. Alors, quel volume importent-ils ? “Aucune idée, mais c’est énorme !”, lâche Valérie.

     

    Dès avril, les jouets sont commandés

     

    L’enseigne Tahiti pas cher a elle aussi déjà lancé ses commandes de Noël, tout comme JouéClub, qui s’y prend “en général entre fin avril et fin juillet”.

    “Il faut s’y prendre tôt pour se positionner sur les quantités, et avoir éventuellement le temps de les réajuster, explique un responsable. Plus tôt on commande, plus tôt on est en mesure d’anticiper la rupture.”

    Hyper U s’y prend également six mois à l’avance pour les jouets, tandis que les livraisons alimentaires ne sont planifiées qu’à partir de septembre.

    “Le vin, en revanche, c’est pas comme les dindes ou les bûches, que les gens sont obligés d’acheter au dernier moment, ça se bonifie avec le temps !”, glisse une responsable de Terre de Vigne. Ses stocks pour la saison à venir, y compris la Noël suivante, sont donc reconstitués chaque année dès le mois de février.

    “On évite de s’y prendre au dernier moment à cause des grèves. On a horreur de voir nos produits coincés sous douane, puisqu’elles tombent souvent au moment des fêtes de fin d’année”, précise-t-elle.

    La boutique a parfois besoin de réajuster le tir, mais conserve une belle avance sur les fêtes. “Les dernières commandes pour 2016 sont parties ce mois-ci”, indique-t-elle.

    Du côté de l’habillement et de la parfumerie, les enseignes Nike, Les Jules, et Pat and Val s’y prendront en septembre. “En mars, nous avons toutefois déjà dû passer nos commandes de coffrets… pour Noël 2017 !”, affirme le propriétaire de la boutique de fragrances, en regrettant de devoir se plier aux règles “de plus en plus dures” fixées par les parfumeurs pour écouler ce produit particulier.

    “Si on fait une erreur, ils ne nous rembourseront jamais…”, souffle-t-il. C’est là toute la difficulté des commandes réalisées avant même l’apparition des nouvelles tendances. “C’est à nous de prendre le risque.”

     

    M.G.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete