Habillage fond de site

Mahina a présenté son Programme de renouvellement urbain

vendredi 1 mars 2019

1

L’équipe de la Délégation à l’habitat et à la ville (DHV), conduite par Mahieddine Hedli, est venue présenter le timing du PRU aux élus. (Photo : DR)


Réunis mercredi soir en conseil municipal, les élus de Mahina se sont fait présenter le Programme de renouvellement urbain (PRU) qui concerne la commune.
Les projets seront notamment conduits dans les quartiers de Orofara, Hitimahana et Titine (pointe Vénus).
Un programme opérationnel et une maquette financière devraient être présentés avant la fin de l’année.

Avant d’attaquer, dans les semaines prochaines, le débat budgétaire, l’approbation des comptes 2018 et le vote du budget 2019, les élus de Mahina ont eu droit mercredi soir à une présentation du lourd Programme de renouvellement urbain (PRU) qui concerne la commune. Quelques jours à peine après la grand-messe du comité de pilotage présidé par le Pays et l’État, Damas Teuira a souhaité rapidement informer les conseillers, car pour les années à venir, le PRU va nécessiter une mobilisation des équipes.
Également développé pour des zones prioritaires de Pirae, Papeete et Punaauia, le PRU de Mahina va participer la résorption de l’habitat insalubre notamment dans les quartiers de Orofara, Hitimahana et Titine (pointe Vénus) où les attentes sont grandes.
S’il n’est besoin de faire la triste réputation du squat de Hitimahana – où toutes les tentatives de missions de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) ont échoué – on sait moins que les anciens malades du village de Orofara vivent parfois dans des taudis. Faute d’être propriétaires de leur maison et encore moins du terrain, les familles ne peuvent espérer un logement social neuf et sont vouées à ne faire que des petites réparations.

Titine : la Venise de Mahina

Quant à lui, le quartier Titine à la pointe Vénus – du nom d’une ancienne tenancière de snack – est l’exemple même de l’inaction politique. À chaque visite de ministre métropolitain, on a entraîné des délégations dans ce quartier où des promesses “d’avenir meilleur” ont été tenues aux habitants … mais rien n’a changé pourtant. À la moindre pluie qui dure plus de deux heures, le quartier en cuvette, placé bien en dessous du niveau de la route de la pointe, est immanquablement inondé. Certaines servitudes, presque inaccessibles par les services de secours, deviennent de véritables canaux. Les enfants qui partent à l’école n’ont aucun espoir de trouver un passage à sec avant d’atteindre la route principale et doivent traverser les bâches d’eau qui ne disparaissent qu’avec le retour du soleil !
Depuis tant d’années à attendre, à Hitimahana, Orofara et au quartier Titine, croit-on encore vraiment à une amélioration de la situation ? Pourquoi ce nouveau programme donnerait-il un nouvel espoir ?

Enfin de la programmation !

Peut-être que c’est l’approche du PRU qui est aujourd’hui différente. Comme l’a expliqué aux élus, le patron de la Délégation à l’habitat et à la ville (DHV), Mahieddine Hedli : “On n’est plus dans l’étude, elles sont faites, il y en a plein. Maintenant, on doit fabriquer ensemble un projet”. Le partenariat entre le Pays et l’État est enfin en place, la délégation va faire le lien avec un groupement d’experts pour le montage des projets, et ce sont les tavana, concernés par le PRU, qui seront aux commandes. Et, comme il a été expliqué, rien ne se fera sans l’adhésion des populations. Le patron de la DHV assure que, d’ici la fin de l’année, les programmations pourront débuter, selon un ordre de priorités, comme par exemple régler les problèmes fonciers, avant d’attaquer les réseaux assainissements… Mahieddine Hedli se présente comme “l’agitateur” qui permettra une coordination avec les autres services ; et c’est lui qui défendra la maquette financière pluriannuelle en négociation avec le Pays, l’État et les communes. Un chef de projet PRU sera recruté à Mahina, et une réunion d’avancement sera organisée chaque mois.

LDT

pru

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete