Habillage fond de site

Mahina – Qui aura le plus beau sapin noera maohi ?

jeudi 21 décembre 2017

Chaque service de la commune avait préparé un sapin noera maohi. (©LDT)

Chaque service de la commune avait préparé un sapin noera maohi. (©LDT)


La commune  a organisé dans ses services un concours de sapin de Noël maohi. Les agents ne pouvaient utiliser que des matériaux locaux. Les gagnants seront connus demain.

Après le magnifique sapin de opuhi réalisé à Mahaena par un producteur de fleurs, on pensait qu’il serait difficile de réinventer le sapin à la mode polynésienne.  C’était sans compter l’imagination des agents des différents services de la commune de Mahina qui concouraient hier matin pour le plus beau sapin noera maohi. Seule une guirlande lumineuse était acceptée, tout le reste de l’arbre devait être confectionné avec des matériaux locaux.

Tous les services en compétions ont rivalisé de créativité.  Au bureau du cimetière, les boules de Noël ont été remplacées par des mangues. Au service technique, on a valorisé des déchets ménagers. À la police municipale, c’est un sapin suspendu en bois flotté qui a accueilli le jury. 

Juste à côté, les pompiers avaient mis en scène leurs réalisations, dont un sapin aito, en rappelant que Noël était surtout un moment de partage en famille.  Dans les bâtiments administratifs, là encore, l’inventivité s’est avérée sans limite. Au service des ressources humaines et à la comptabilité, on a joué “les designers” en façonnant en forme de sapin une bande de pandanus habillé de tissu pareu. 

Dans l’accueil principal trône désormais un sapin en bois, végétaux et coquillages. La direction générale des services a été inspirée par la transparence, les bureaux de la culture et des entreprises ont marié le aito et le pandanus, tandis que le service des écoles a assemblé des anneaux de palmes tressées.

Mais jusqu’à la fin, le jury, présidé par le tavana et composé d’administrés tirés au sort, a été surpris. À l’étage de l’artisanat, du recouvrement et des quartiers, c’est un étonnant sapin en bambou qui a été élaboré.

Puis enfin, au cabinet du maire et des élus, c’est un assemblage savant de ape (philodendron), grappes de palmier et roses des bois qui a été monté sur un support en bambou. Les membres du jury se sont réunis dans la foulée pour désigner les vainqueurs qui seront connus demain.

J.-L.M.

tavana Mahina

Sapin bambou… et pourquoi pas ? (© LDT)

Sapin bambou… et pourquoi pas ? (© LDT)

Au service technique, les pehu ont servi de décoration. (© LDT)

Au service technique, les pehu ont servi de décoration. (© LDT)

Au bureau des cimetières, les mangues ont remplacé les boules de noël. (©LDT)

Au bureau des cimetières, les mangues ont remplacé les boules de noël. (©LDT)

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete