Habillage fond de site

Mahina – Cinq millions de francs pour le grand rassemblement néo-zélandais

lundi 12 août 2019

Il a été notamment question de l’organisation du déplacement d’une délégation de Mahina aux festivités du 250e anniversaire de l’arrivée de Cook en Nouvelle-Zélande. Photo : Jean-Luc Massinon

Il a été notamment question de l’organisation du déplacement d’une délégation de Mahina aux festivités du 250e anniversaire de l’arrivée de Cook en Nouvelle-Zélande. Photo : Jean-Luc Massinon


Le conseil municipal de Mahina s’est réuni samedi dernier. L’ordre du jour était notamment consacré à des délibérations liées au prochain déplacement d’une délégation de Mahina vers Gisborne, en Nouvelle-Zélande, pour le 250e anniversaire de l’arrivée de Cook à Aotearoa. Une somme de 4,2 millions de francs a été votée pour le transport de la délégation.

Ajournée faute de quorum – 15 élus seulement étaient présents alors qu’il en fallait 17 au minimum, les autres ayant été porté absents pour cause de maladie ou en congés –, la séance du conseil municipal de mardi dernier a donc été reconduite à samedi matin.

L’ordre du jour était notamment consacré à des délibérations liées au prochain déplacement d’une délégation de Mahina vers Gisborne, en Nouvelle-Zélande. Car en octobre, la commune sera l’un des grands invités des festivités qui marqueront le 250e anniversaire de l’arrivée de Cook sur la côte est de l’île du nord néo-zélandaise.

Moins connue qu’Auckland, Wellington, ou Christchurch, la ville de Gisborne a pourtant un lien historique très fort avec Mahina, puisque c’est de la baie de Matavai qu’est parti, après trois mois d’escale à Tahiti, l’Endeavour, avec, à son bord, le fameux Tupaia.

Le spécialiste de la navigation polynésienne a confié bien des connaissances à l’équipage européen, mais a surtout servi d’intermédiaire au capitaine anglais pour engager les premiers contacts avec les belliqueux guerriers de Aotearoa.

 

Au cœur des festivités

 

Tupaia est finalement ce lien qui convertit un ancien projet de jumelage, entre Gisborne et Mahina. Et le déplacement d’une délégation de la commune en octobre sera d’autant plus symbolique qu’aujourd’hui, de nombreux Maori ne cachent pas qu’ils ont bien plus de respect pour Tupaia que Cook. On peut imaginer l’accueil qui sera fait aux représentants de Mahina.

Ils seront une cinquantaine à faire le déplacement. La délégation, conduite par Damas Teuira, sera composée de membres du conseil municipal, de membres de la troupe de danse de Mahina Nonahere, mais aussi de jeunes des quartiers.

Pour faire face à la prise en charge des frais de transport, la commune a donc fait adopter samedi matin en urgence une somme de presque 4,2 millions de francs. C’est Air Tahiti Nui, à travers un marché à procédure adaptée (Mapa), qui transportera la délégation.

Comme les élus avaient déjà précédemment adopté un budget de 5 millions de francs pour l’opération, le reste de la somme, soit plus de 830 000 F, sera versé à l’association Aratea, qui a en charge l’organisation du séjour, prévu du 2 au 10 octobre.

La délégation sera notamment partie prenante le 5 octobre pour l’ouverture des festivités, puis le 8 à Tolaga bay où devrait arriver une réplique du trois-mâts anglais.

Les deux délibérations ont été adoptées à la majorité, car une abstention s’est faite entendre. Une élue, proche du clan Jamet, qui ne remettait pas en cause le budget, a reproché à l’association de n’avoir pas été présente lors d’une récente visite d’une délégation de Gisborne.

Le tavana a reconnu que la mise en place de l’association a pris du temps ; le président de ce comité organisateur, Matani Kainuku, étant lui-même très pris par un déplacement récent avec sa troupe à Toulouse.

Des rencontres seront prochainement organisées pour fédérer toute la délégation qui devra se faire entendre en Nouvelle-Zélande à travers ses chants et ses danses.

 

LDT

 

délibération CM Mahina

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete