Mahina : deux jours de tournoi d’échecs à l’école Fareroi

    jeudi 7 mai 2015

    À l’école primaire de Fareroi, on aime les échecs. Mieux, on adore les échecs. Et c’est peu dire ! Tout l’établissement a la fièvre des échecs. À la récréation du matin, de l’après-midi et même à la pause de midi, on joue aux échecs à Fareroi. Autant dire que la troisième édition du grand tournoi de l’école était attendue. Les premières parties ont débuté mercredi matin avec les classes de CP à CE2. Pour ces sections, seuls les douze meilleurs de chaque classe ont pu entrer dans le tournoi. Quatre-vingt-seize compétiteurs se sont affrontés toute la matinée dans la salle de la rotonde, juste en face de l’école.
    L’ambiance était extraordinaire. Dans les yeux des enfants brillait l’envie de remporter ce tournoi, conduit sous la présidence de Jean-Pierre Cayrou du club Peremana. L’homme, qui a démocratisé ce jeu dans les écoles de Tahiti et maintenant dans les archipels, invitait les adversaires à se serrer la main avant de donner le top départ de la ronde.
    Au bout de cinq minutes, les premiers rois étaient tombés sur l’échiquier.
    Aujourd’hui, les parties seront davantage disputées, plus stratégiques. Ce sont les 111 élèves des classes de CM1 et CM2 qui entreront dans la partie. Ces compétiteurs ont tous trois ans de pratique.
    Après une première année d’initiation de base, ils ont travaillé des tableaux mathématiques de résolution de problème et, enfin cette année, analysé les schémas tactiques. Jean-Pierre Cayrou reconnaît que le projet pédagogique de l’établissement a favorisé cet engouement pour ce jeu qui favorise la concentration. Des tables et des pièces sont à disposition des enfants à chaque pause.
    Il y a même depuis peu un échiquier géant. Les échecs ont pacifié les récrés, les face à face se font dans le respect des règles du jeu, plus avec les poings. Les échecs ont même contaminé les quartiers voisins.
    Et demain, les plus grands pourront même poursuivre au collège, qui s’y est mis également.

    J-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete