Habillage fond de site

Mahina : Les écoliers de Hitimahana inspirés par un peintre

mercredi 16 mai 2018

1 2L’art n’est pas un domaine réservé à une élite d’initiés. Très jeune, on peut se sentir porté par des œuvres artistiques. C’est ce que montre l’école maternelle de Hitimahana à l’occasion d’une exposition ouverte dans l’établissement à l’attention des parents. Le projet pédagogique était d’amener les enfants à étudier les portraits à travers la peinture. Les enseignantes ont voulu rompre avec l’habitude d’évoquer des peintres disparus et se sont rapprochées de Bruno Curet. En Polynésie depuis 40 ans, l’enseignant de lycée est aussi un peintre reconnu, dont les toiles ne laissent pas indifférent. Mais surtout, les portraits de femmes de l’artiste ont visiblement inspiré les élèves des sections des petits qui ont eu la chance de pouvoir visiter, en décembre dernier, sa dernière exposition à la galerie Winkler.

Avec l’autorisation du peintre, les institutrices ont lancé un énorme travail de composition sur la base des œuvres de Bruno Curet. Patiemment, élément par élément, les enfants ont habillé de mille matériaux des reproductions épurées des portraits de l’artiste. Sans un pinceau, ni peinture, seulement à l’aide de graines, coquillages, haricots, sable, galets, pareu et végétaux, les artistes en herbe ont réinterprété les tableaux du maître. Et le résultat est bluffant.

Bruno Curet, qui est venu hier matin visiter l’exposition à l’école, a été agréablement surpris. Il n’imaginait pas que l’on puisse arriver à une telle production avec de si petits. L’homme s’est dit touché par la créativité que ses propres tableaux avaient inspirée aux enfants. “C’est un vrai soleil dans ma journée”, s’est exprimé Bruno Curet, littéralement happé par les enfants qui voulaient tous lui faire voir leur réalisation personnelle. Bien qu’il ait fait la joie des enfants par sa présence, c’est l’artiste qui a tenu à remercier les enfants avant de partir. Dommage que cette exposition soit confidentielle et n’ait pu trouver un lieu plus fréquenté pour rendre encore plus fiers les élèves de Hitimahana.

 

J-L.M.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete