Mahina et Hitia’a o te Ra à nouveau dans la tourmente

    mercredi 23 décembre 2015

    Les nouvelles intempéries d’hier matin ont encore fait craindre le pire, sur la cote est. Dans la vallée de Ahonu, à Mahina, on a procédé en urgence à l’évacuation de branchages d’un chantier d’élagage. À Tiarei, la rivière Haapoponi, au PK 24, est à nouveau sortie de son lit. 

    La pluie était annoncée et elle est bien tombée hier matin. Sur la cote est, les services de secours se sont rapidement mis en branle pour parer à toute éventualité. 
    Avec les trombes d’eau qui se sont abattues aux premières heures hier, beaucoup ont pensé aux intempéries du 12 décembre. D’ailleurs, à Mahina, la brigade des sapeurs-pompiers, conduite par Richard Haupuni, s’est tout de suite rendue dans la vallée de Ahonu où la rivière a très vite gonflé. 
    Il y avait notamment urgence à agir, tout en haut de la vallée. Des arbres en bord de berges avaient été abattus mais laissés sur place. Si la Ahonu les embarquait dans son déchaînement, ces troncs auraient pu former des bouchons et provoquer des catastrophes, comme sortir la rivière de son lit. 
    Heureusement, un engin de chantier était encore sur place. On n’a pas fait dans le détail. La drague a remonté à toute vitesse les déchets verts et, à grands coups de godet, mis à terre des purau de plusieurs mètres de haut. Quelques mètres plus bas, près d’un gué, cela n’a pas empêché un bouchon de se former. 
    Plus de peur que de mal. Bien que très agitée, la rivière n’a pas débordé cette fois-ci. Mais l’on voit bien l’urgence pour le Pays de renforcer les berges et de curer correctement ces rivières. 
    Espérons, pour les riverains, qu’il ne soit pas trop tard pour entamer seulement maintenant les travaux. Car ces intempéries ne seront rien à côté d’une crue cyclonique. 

    J.-L.M.

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete