Mahina – Un nouveau fare artisanal pour 2017 ?

    mardi 20 septembre 2016

    fare

    Voilà à quoi va ressembler le nouveau fare artisanal de la pointe Vénus. (Visuel : Arrondissement bâtiment – Direction de l’équipement)

     

    Pointe Vénus

     

    Il y a plus d’un an, on faisait sortir dans la précipitation les mama du fare artisanal de la pointe Vénus, à Mahina, en annonçant la destruction imminente de la bâtisse. Aucune réparation n’était envisageable.

     

    Le toit en pandanus était percé de toute part et la pluie tombait sur les étals. Les sanitaires et le réseau électrique n’étaient plus fonctionnels. Après de nombreuses promesses de nombreux ministres passés par là, on allait enfin reconstruire.

    Finalement, le bâtiment a été rasé plusieurs mois plus tard et, depuis, les nouvelles d’un projet de reconstruction n’étaient pas bonnes. Le budget initial de 35 millions de francs ne suffisait pas, il fallait attendre un nouveau collectif budgétaire à l’assemblée de la Polynésie pour valider une rallonge de presque 30 millions de francs…

    Heureusement que l’appel au secours des artisans a été entendu par la mairie de Mahina et le service du tourisme, le premier montant des stands en urgence pour poursuivre l’activité et le second mettant à disposition une parcelle de terre au pied du phare.

    Si, sur le terrain, on ne voyait rien venir, dans les bureaux, les réunions de travail entre les services de l’artisanat, du tourisme et de l’équipement, la mairie et l’association des artisans ont permis de mettre au point un projet.

    Et un an après, voilà enfin un bon signe : l’appel à concurrence pour cette reconstruction. Le marché est décomposé en lots, dont le gros œuvre et les aménagements intérieurs et extérieurs (construction du fare artisanat et aménagement paysager, rampes et cheminement de livraison) et les lots accessoires que sont la charpente et la couverture (en bardeaux), la menuiserie bois et la menuiserie métallique, et enfin, l’électricité et la sécurité incendie.

    Les offres devront être rendues au bureau des marchés de la direction de l’équipement avant le 26 septembre. Il n’est malheureusement pas fixé de délai de construction. Mais on imagine mal une ouverture avant 2017.

     

    J.-L.M.

     

        Et auss dans notre édition du Mardi 20  septembre 2016 :       

      EN IMAGES à Mahina :

    • Un nouveau directeur général des services retenu
    • Préau api à l’école Fareroi

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete