Habillage fond de site

Mahina – Un nouvel esprit souffle sur le CJA à Ahonu

mercredi 11 septembre 2019

Les parents ont pu visiter les ateliers, ici la maçonnerie avec d’originaux umete en béton et des pas japonais en forme de pied. Photo : Jean-Luc Massinon

Les parents ont pu visiter les ateliers, ici la maçonnerie avec d’originaux umete en béton et des pas japonais en forme de pied. Photo : Jean-Luc Massinon


L’année au CJA de Mahina a commencé avec un nouveau directeur et une équipe presque totalement renouvelée. Invités à une réunion, les parents ont été informés sur le règlement de l’établissement et sur les projets. Ancien enseignant et spécialiste en informatique à la circonscription est, Teremoana Hoatau explique son défi et ses espoirs pour les jeunes.

Avec un nouveau directeur à sa tête et une équipe d’enseignants et de formateurs motivés reconstituée à 90 %, le centre de jeunes adolescents (CJA) de Mahina, qui accueille cette année 25 élèves, semble vouloir écrire les nouvelles pages d’une histoire débutée il y a bientôt quarante ans.

C’est Teremoana Hoatau qui a repris à la rentrée les commandes de l’établissement, où sont dispensés de l’enseignement général et des cours pratiques dans les domaines de l’agriculture-horticulture-apiculture, couture, cuisine et maçonnerie-peinture-carrelage.

Aussi, pour présenter la nouvelle équipe, une réunion d’information a été organisée hier dans la vallée de Ahonu et où de nombreux parents d’élèves étaient présents.

Après s’être présenté rapidement, le nouveau directeur a passé la parole à la psychologue des CJA, Maite Laharrague, qui a su expliquer aux familles le fonctionnement du cerveau d’un adolescent et l’importance de mettre leur enfant dans de bonnes conditions pour qu’ils aient le goût de l’apprentissage.

Les parents ont aussi pu rencontrer tous les moniteurs et voir les jeunes à l’ouvrage dans les activités du jour lors d’une visite des différents ateliers.

 

Meilleure orientation

 

C’est ensuite Tunui Haumani, conseiller pédagogique, qui a rappelé aux parents les priorités de la ministre, à savoir élever le niveau général de tous les élèves, oeuvrer en faveur de la persévérance et de l’ambition scolaire, et veiller au climat scolaire et cadre de vie. L’objectif pour les CJA est aussi de lutter contre le décrochage scolaire et d’opérer une meilleure orientation afin de permettre aux élèves de reprendre un cursus normal en collège, voire d’intégrer un CAP en lycée professionnel.

Pour terminer, Teremoana Hoatau est revenu sur le règlement de l’établissement et a présenté les projets de l’année. En plus de la participation du CJA aux rencontres ’orero, au cross des CJA et à des confrontations futsal avec les jeunes du centre de Papeno’o, un projet de déplacement dans les îles est en cours d’élaboration.

Le nouveau directeur souhaite également mener des actions citoyennes. Cela passera par l’instauration d’une levée des couleurs, cérémonie au cours de laquelle seraient chantés les hymnes français et polynésien, et celui des CJA.

Profitant de la présence de Marie-Pauline Cojan, 4e adjointe au maire, le nouveau directeur a remercié la commune pour les travaux entrepris avant la rentrée et a salué l’engagement du maire concernant les chantiers à venir, comme la réfection des toitures, la peinture des bâtiments, les interventions pour les sanitaires et l’électricité.

Des travaux indispensables pour mettre les jeunes dans de meilleures conditions de travail. Les parents sont partis ravis de cette réunion d’information qui leur a redonné plein d’espoir quant à l’avenir de leurs enfants.

 

LDT

 

cja mahina

En cuisine, on a déjà démontré de grandes compétences. Photo : Jean-Luc Massinon

cja mahina

En cours de couture, la confection de sacs en tissu a déjà commencé. Photo : Jean-Luc Massinon

CJA MAHINA

De nombreux parents sont venus assister à la réunion d’information. Photo : Jean-Luc Massinon

Teremoana Hoatau,

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete