MAHINA – La pointe Vénus en chantier

    jeudi 4 mai 2017

    pointe vénus phare

    La reconstruction du fare artisanal vient de débuter. (© Jean-Luc Massinon)


    Les travaux de reconstruction du fare artisanal de la pointe Vénus, à Mahina, ont débuté la semaine dernière. Le président Fritch devrait venir poser la première pierre du chantier du parking aujourd’hui. La réouverture du snack Mama Éliza, fermé depuis fin 2009, ne semble pas au point mort.

    Pour permettre d’accueillir dans les meilleures conditions la pirogue double Hokule’a, les chantiers de la pointe Vénus, à Mahina, avaient été retardés. La cérémonie étant passée, les travaux programmés peuvent débuter. Et c’est le projet de reconstruction du fare artisanal qui ouvre le bal. La semaine dernière, les équipes de l’entreprise de bâtiment et de travaux publics OBTP ont pris possession des lieux.

    Pour sécuriser le chantier, une palissade de protection a été édifiée sur l’ancien site du fare détruit, entre les baraquements provisoires des artisans et le fare pote’e. Cette clôture gâche un peu le charme des jardins, même si la société qui s’est vue octroyer le gros oeuvre à utiliser pour cette enceinte des tôles ondulées neuves. Il faudra faire avec jusqu’à l’année prochaine.

    Contacté par téléphone, le patron de OBTP a confirmé que le chantier devait durer dix mois. Olivier Billaudet a assuré que celui-ci ne présentait pas de difficulté particulière et le fare devrait être livré en janvier 2018.

    Les mama de l’artisanat devront encore être patientes quelques mois. Il faut se souvenir qu’elles avaient été évacuées dans l’urgence en août 2015… Dans la précipitation, le budget initial s’est avéré insuffisant de moitié. Aujourd’hui, l’opération se monte à 61millions de francs. La maîtrise d’ouvrage émane du ministère de l’Artisanat et de son service, tandis que la maîtrise d’oeuvre est suivie par l’arrondissement bâtiment de la direction de l’équipement.

    Pour l’heure, les fondations se dessinent au sol. La partie charpente et couverture, la menuiserie bois et métallique et l’électricité ont été attribués respectivement à VDM charpente, Somalu et Somatech.

     

    J.-L.M.

     

    mama éliza travaux pointe vénus

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete