Mahina – Programme d’insertion sociale par les activités de la natation

    mardi 19 juillet 2016

    Ça change de l’eau de mer ! Les enfants apprécient…  (Photo : C.J../LDT)

    Ça change de l’eau de mer ! Les enfants apprécient…
    (Photo : C.J../LDT)


    36 enfants de quartiers prioritaires à la piscine du stade Pater

     

    Pendant les vacances, du 18 au 29 juillet, la mairie de Mahina organise des activités de prévention sociale en faveur d’enfants issus de quatre quartiers prioritaires de la commune.

    Trente-six d’entre eux ont été choisis pour suivre des activités de natation organisées pour eux à la piscine Pater de Pirae.

    Si nombre de jeunes de cette commune de la côte est a régulièrement l’occasion de se baigner à la mer, notamment à la pointe Vénus, l’accès à une piscine est généralement destiné à des enfants privilégiés.

    Ce stage, qui leur permettra de suivre dix séances en matinée à la piscine Pater, sera l’occasion pour ces enfants, âgés de 6 à 12 ans, de bénéficier d’installations publiques pour un véritable apprentissage de la natation.

    N’ayant peu ou pas de possibilités, pour la plupart, de participer à un centre vacances et de loisirs, c’est aussi l’occasion de leur faire passer de bonnes vacances tout en leur rappelant les règles de prévention lors d’une baignade.

     

    Éducation sportive et transmission de valeurs citoyennes

     

    Ce stage est organisé — via le Contrat de ville — dans le cadre d’un programme d’insertion sociale par les activités de la natation (Pisan) mené par plusieurs communes de Tahiti et Moorea, en collaboration avec la fédération tahitienne de natation et l’institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française.

    Outre son aspect sportif, le Pisan est aussi un moyen de prévention santé, de prévention d’accident, de protection de l’environnement, mais aussi un moyen de transmettre des valeurs citoyennes (la solidarité, le respect des règles, la persévérance et le goût de l’effort).

    Les enfants de Mahina ont été divisés en deux groupes de dix-huit qui occupent successivement la piscine sous la surveillance de trois moniteurs chacun, en complémentarité de l’encadrement sportif assuré par la fédération tahitienne de natation.

    Le budget, d’un montant total de 704 128 F (50 % du Contrat de ville et 50 % de la commune) permet la prise en charge des animateurs des quartiers, du professeur de natation, du goûter et des maillots de bain.

    Le stage sera clôturé par un challenge Aito Swinming, regroupant les stages de la côte est (Mahina) et de la côte ouest (Punaauia, Paea), le samedi 30 juillet, de 8 heures à midi. L’opportunité pour les parents de prendre la mesure du travail et des progrès de leurs enfants.

     

    De notre correspondant C.J.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete