MAHINA – Réservoir à sec à Mahinarama

    mardi 18 octobre 2016

    Hier matin, quatre fuites ont été détectées dans les quartiers. (© Jean-Luc Massinon)

    Hier matin, quatre fuites ont été détectées dans les quartiers. (© Jean-Luc Massinon)

     

    Dans l’édition de La Dépêche de vendredi dernier, nous annoncions que la situation de l’approvisionnement en eau était critique dans les lotissements de Mahinarama. Malgré des restrictions dans la nuit de mercredi dernier et celle de jeudi dernier, la consommation du week-end a fait dégringoler le niveau du dernier des trois réservoirs en service.
    Hier matin, le bassin était à sec, il restait moins d’un mètre. À 8 heures, la régie de l’eau a été contrainte de fermer totalement l’alimentation. La commune ne peut se permettre de ne pas avoir une seule goutte d’eau sur ces hauteurs en cas d’incendie.
    Aux premières heures hier, les équipes sont allées vérifier le débit du captage des Milles sources.

    L’adduction est bonne, même si la période d’étiage se fait sentir. Mais c’est encore en faisant le tour des quartiers que quatre fuites ont été détectées. Il y en avait deux dans le lotissement Te Anuhe et une dans le quartier Topara’a. Mais les agents se sont concentrés prioritairement sur une fuite signalée par un riverain à Hitira’a Mahana. Après avoir creusé le sol, une vielle conduite galvanisée a été mise à jour. Elle était fendue. La présence de deux colliers de réparation montre que les équipes sont déjà intervenues par le passé. L’état du tuyau laisse malheureusement imaginer la vétusté du reste du réseau, âgé de plus de vingt ans.
    Devant cette situation critique, la régie de l’eau a stoppé l’alimentation jusqu’en début d’après-midi (15 heures) afin de faire remonter le niveau et a revu sérieusement son calendrier de restriction.

    La fermeture de nuit, initialement prévue les mercredis et jeudis à venir, semble insuffisante pour couvrir les besoins du week-end. Il a donc été décidé de favoriser le remplissage du soir le lundi et mardi également.
    Face à cette situation, il est demandé aux habitants des lotissements de signaler à la régie toute fuite dans leur quartier. Et au regard de la consommation des derniers week-ends, il est conseillé d’éviter d’arroser les pelouses, de laver les véhicules ou de renouveler l’eau des piscines en cette période d’étiage.

     

    J.-L.M.

     

    capture-decran-2016-10-18-a-10-27-33

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete