Habillage fond de site

MAHINA – Rythme scolaire : Touche pas à mes horaires !

vendredi 5 avril 2019

À Mahina, les enfants sont accueillis à partir de 6h30 dans les écoles. Les cours se déroulent de 7h15 à 13h45, avec une pause de 45 minutes à la mi-journée. / Photo : LDT

À Mahina, les enfants sont accueillis à partir de 6h30 dans les écoles. Les cours se déroulent de 7h15 à 13h45, avec une pause de 45 minutes à la mi-journée. / Photo : LDT


Si on se dirige vers un léger allongement de la pause méridienne pour permettre aux enfants de Mahina un meilleur repos après le repas, les horaires particuliers en place depuis plus de 30 ans ne devraient pas subir de révolution. Sur la page Facebook de La Dépêche, les internautes souhaitent le maintien de cette spécificité.

Les autorités de l’éducation ne voulaient pas ébruiter l’affaire par peur de faire des vagues, mais c’est une houle qui déferle sur Internet pour sauvegarder les horaires spéciaux des écoles de Mahina. Les élèves de la commune ont, en effet, la chance de terminer la classe à 13h45, quand leurs camarades de Tahiti finissent à 15h30.

Cet aménagement expérimental avait pour but, il y a plus de 30 ans, de permettre aux enfants d’aider leurs parents à la pêche aux ature. Si le prétexte d’autrefois n’est plus d’actualité, le dispositif est toujours en service et, pour la première fois, il est examiné à la loupe par un inspecteur de l’Éducation nationale venu spécialement de Paris.

Des visites dans les écoles de Mahina et dans les cantines ont permis à l’inspecteur d’évaluer la situation. Il y a également eu des rencontres avec le tavana, le corps enseignant et des associations de parents d’élèves. Mais l’autorité parisienne s’est voulue rassurante. Pas question de révolutionner le système actuel, mais peut-être qu’il faudra y apporter des améliorations, car le principal problème identifié porte sur la durée de la pause méridienne (repas et temps de repos en milieu de journée) qui n’est que de 45 minutes, contre 1h30 dans les autres écoles de l’île. Pour les plus petits, cette trop courte pause ne respecterait pas le rythme physiologique du jeune enfant.

L’idée, qui émerge déjà, serait d’étendre cette pause méridienne de 15 minutes. C’est d’ailleurs la proposition la plus consensuelle pour le moment, car les enseignants de Mahina sont attachés à ces horaires avantageux. La fin des classes serait alors repoussée à 14 heures. Cela ne satisfera pas les parents qui ne peuvent revenir chercher leurs enfants aussi tôt. Certaines familles ont choisi d’inscrire leurs enfants ailleurs qu’à Mahina, ce qui accentue (avec la baisse de la natalité) les fermetures de classes dans la commune. Il y a bien des garderies à Mahina, mais cela à un coût, et les efforts de la commune pour proposer des activités périscolaires n’est pas non plus une réponse pour toutes les familles.

En attendant le rapport et les préconisations de l’inspecteur général, les internautes manifestent leur attachement aux horaires actuels, dont ils n’ont visiblement pas souffert
quand ils étaient écoliers à Mahina.

 

LDT

 

À lire aussi : Mahina ; Des horaires scolaires spéciaux depuis 30 ans

 

damas teuira réaction FB

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete