Mahina – Six feux tricolores entre Tuauru et Supermahina

    vendredi 9 octobre 2015

    En février, lors de sa visite à la mairie de Mahina, le ministre de l’Équipement, Albert Solia, avait présenté, au conseil municipal, une solution pour tenter de fluidifier la circulation au niveau du collège, point de congestion chaque matin.
    L’idée principale est de poser six feux tricolores entre les carrefours de la Tuauru et de Surpermahina.

    Un giratoire ou presque

    Le premier feu sera situé à la sortie de la vallée de la Tuauru. Le feu suivant sera installé au niveau de la servitude située après le restaurant La Casa. Le troisième sera implanté à l’embranchement du petit lotissement Atima 1, puis le quatrième au carrefour de Atima et du lycée.
    Le cinquième sera positionné au carrefour de Mahinarama et du centre de secours. Et enfin, le sixième sera à hauteur de la route de Supermahina. Pour les habitants de ces lotissements, il est compliqué chaque matin de s’engager sur la route de ceinture. Malgré le nombre impressionnant de feux sur à peine un kilomètre, la circulation de la route de ceinture restera prioritaire grâce à une synchronisation permettant d’offrir une “onde verte” seulement interrompue lorsque les véhicules en provenance des lotissements déclencheront les capteurs.
    En parallèle, la contre-allée, qui dessert le collège et les lotissements Hitimahana et Fareroi, est transformée en sens unique (dans le sens Papenoo vers Arue) et deux bretelles sont créées sur le terre-plein central afin de permettre de descendre vers la contre-allée et remonter sur la route de ceinture.
    En venant de Arue, il faudra aller cherche la bretelle en face de Fareroi pour descendre sur la contre-allée. Et la bretelle face à la Casa Mahina permettra de repartir vers Papenoo.
    En phase de préparation, le chantier devrait réellement débuter dans une quinzaine de jours pour une durée de six mois – si la météo ne vient pas perturber ce calendrier. Les automobilistes se sont déjà rendu compte que la chaussée a été creusée de part en part aux principaux carrefours. Ces premiers coups de pioche ont permis d’installer les câbles d’alimentation des futurs feux.
    Les aménagements ne devraient pas trop perturber la circulation, même si 80 % des travaux se feront de jour. Ces aménagements s’élèvent à 212 millions de francs, financés à travers le 3e instrument financier (3IF) à 80 % par l’État et 20 % le Pays.
    J-L.M.

    Tetuira 2015-10-13 13:29:00
    Il faut continuer les 2 voies jusqu''au Magasin Casino les 2 sens si non un rond point comme à la Mairie de Punaauia
    Bigdew 2015-10-11 16:15:00
    Encore du foutaient de gueule! Les feux ne changeront rien!
    MICKOU 2015-10-09 19:39:00
    Bien dit Fabienne !
    fabienne 2015-10-09 18:31:00
    sans parler de ceux qui prennent les ronds points par la gauche alors que la chaussée n'est qu'a une voie après , encore une fois ceux qui sont à la bonne place doivent stopper pour laisser passer ,! C'est simple ne rouler pas à plus de 80 km /h laisser la place pour une voiture devant vous , et restez à droite de la route , il n'y aura plus de bouchons ! c'est logique !
    fabienne 2015-10-09 18:27:00
    N'importe quoi ! quel gaspillage alors que si les gens respectaient le code de la route il n'y aurait pas de bouchon ! Les personnes qui voulant allez plus vite que les autres passent par le collège et obligent ceux qui sont sur la route à s'arrêter pour leslaisser passer
    tatie 2015-10-09 14:08:00
    Espérons que ça fluidifie vraiment la situation parce que c'est hot le matin... quand il te faut 50 minutes pour faire OROFARA - rond point de la pointe, t'es déjà dégouté de ta journée!
    TEPA 2015-10-09 13:17:00
    Ca va faire un sacré embouteillage !!! Déjà que sans, il y avait des bouchons !!!!
    Incroyable... 2015-10-09 12:33:00
    Incroyable, 212 M XPF pour 6 feux et quelques petits travaux !!! Laissez nous deviner ! C'est encore la société interroute qui a rafler le marché ? La même société qui a rafflé le rond point du front de mer ? Celle où Albert Solia a des parts ? Coincidence ?
    Il faudrait des journalistes d'investigations pour enquêter sur ces cas EVIDENTS de magouille ! Je suis sur que beaucoup de lecteurs seraient intéressés ! En tout cas, toujours les même qui se gavent !!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete