MAHINA – Travaux du giratoire du collège

    mercredi 18 mai 2016

    La seconde bretelle du giratoire du collège de Mahina est terminée, mais pas encore en service. Les automobilistes qui déposent un élève et repartent vers Papeno’o devront rattraper la route de Hitimahana pour accéder à la rampe. Le virage de la vallée de la Tuauru va être rectifié.

    Elle n’est pas encore en service, mais la deuxième bretelle qui va permettre de reprendre la direction de Papeno’o depuis le parking du collège de Mahina est terminée.
    L’ouvrage était certainement plus compliqué qu’il n’y paraissait sur les plans. La configuration du terrain n’a pas permis, comme à l’opposé du giratoire, de faire une simple rampe douce. Il a fallu dresser un mur de soutènement en béton.

    Il faudra certainement attendre la mise en service des feux pour pouvoir emprunter cette bretelle. En attendant, il est toujours obligatoire de repartir jusqu’au giratoire de la pointe Vénus pour faire demi-tour.

    La seule inquiétude reste sur l’utilisation de cette bretelle par les grands bus (qui viennent chercher les élèves du lycée professionnel de Atima) qui auront peut-être des difficultés à tourner aisément.

    La nouvelle configuration des lieux laissait penser qu’un nouveau sens de circulation allait être mis en place sur le parking du collège. En effet, la rampe de la bretelle s’élève bien avant l’entrée et la sortie du parking. Ceux qui vont vers Papeete ressortiront comme d’habitude près du petit snack (flèches vertes).
    Et ceux qui veulent repartir vers Papeno’o devront pousser jusqu’au bout du parking pour rattraper la route de Hitimahana.
    Au stop, les automobilistes traverseront les deux voies pour monter sur la bretelle (flèches rouges).

    La mairie n’entend pas pour le moment modifier le parking et attend de voir le comportement des automobilistes, qui pourront compter sur les muto’i pour être guidés. 

    J.-L.M.

     

    Un coin pour les vendeurs du dimanche

    Lors de la réalisation des travaux de voirie, une longue allée de stationnements a été prévue afin de permettre aux automobilistes de s’arrêter au petit marché aux légumes. La mairie envisage d’installer, sur la zone déblayée, les vendeurs du dimanche habituellement éparpillés sur le parking.
    On trouvera tout pour le petit déjeuner et le ma’a Tahiti dominical et de quoi se garer. Le parking du collège de Mahina fera, lui, l’objet d’un aménagement pour les roulottes du soir (17 heures-1 heure) avec éclairage et points d’eau.

    Le virage de la Tuauru sera rectifié

    Les résidents de la vallée de la Tuauru ont été entendus. Il y a quelques semaines, certains avaient grogné en raison de la difficulté pour tourner dans la vallée, tant l’angle des trottoirs est raide. Une expropriation avait été engagée pour grignoter quelques mètres carrés d’un terrain (appartenant au président Fritch) et afin d’élargir le virage. La terre a été enlevée, laissant déjà apparaître une plus grande manœuvrabilité pour les véhicules et surtout les camions. Il reste à retirer un poteau électrique et une borne incendie avant de créer une voie de dégagement, digne de ce nom.

    Lo shing 2016-05-21 23:55:00
    Pour le tavana il faudrait que tu fasse une reunion populaire avec ta population de mahina concernant les travaux mise en place comme vs aimez faire pendant votre politique
    TETUANUI Monil 2016-05-19 05:32:00
    Nous avons demandé un rendez vous avec le Tavana pour régulariser l'empiètement de la route de Vaitavere sur les terres FAREAHI, ARATAPUA, PUNAMATUU, TEOARAHI , TEUMUTI, VAIAEA. Les nombreux ayants droits de ces terres n'ont jamais été consultés par la municipalité de cette route. Avant donc l'ouverture en septembre prochain de ce cimetière ô combien nécessaire pour la population de Punaauia, il est très important de régulariser CET EMPIETEMENT. Nous sommes pour le cimetière mais il faut respecter les ayants droits. Nous demandons donc à notre Tavana de fixer assez rapidement les négociations afin que l'ouverture officielle soit fin prête pour septembre prochain. Notre droit de passage sur nos plateaux, nos vallées doit être respecté.Nous sommes les riverains directs de la terre VAITAVERE.et L'EMPIETEMENT NE SE FAIT PAS COMME ON VEUT...........
    taurua 2016-05-19 01:00:00
    franchement jespère que sa auras du succès parce que la sinon sa sera des sous en l'air, surtout se qui connaisse vraiment pas mahina trouvera surment compliqué je trouve sa vraiment compliqué
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete