Habillage fond de site

Mahina – Les travaux ont commencé

jeudi 7 septembre 2017

Plateau multisports à Hitimahana beach

Les travaux du futur plateau sportif de Hitimahana beach ont commencé
par le bloc des sanitaires. (© Photo : Jean-Luc Massinon)


C’est reva ! Les travaux du plateau multisports de Hitimahana beach, à Mahina, ont bien débuté. Sur l’ancien terrain vague, on voit déjà se dessiner les futurs sanitaires. Les fondations sont en cours. Une équipe de la société Fiumarella est sur place depuis trois semaines maintenant.

Les premiers coups de pioche ont pu commencer quand se sont tus les to’ere. Les clôtures du chantier ont en effet été posées juste après la fermeture du Heiva de la commune.

Mais ce ne sont pas les festivités des quartiers qui ont retardé ce projet dont on parle depuis 2015. Pour le financement de l’opération, le service des sports et de l’animation de la mairie avait sollicité un soutien du fonds d’aide au football amateur (Fafa). L’instruction du dossier a été longue, mais surtout, le projet a été rejeté.

Pour être retenu, il aurait fallu que le terrain soit couvert d’une toiture. Ce n’était pas dans les plans. Finalement, c’est la commune qui a suppléé ce désistement en participant à hauteur de 30 %, avec la délégation pour le développement des communes à 30 % et le contrat de ville à 40 %. L’enveloppe totale s’élève à 35 millions de francs.

Le plateau multisports devrait être inauguré avant la fin de l’année. On pourra y jouer au futsal, au basket-ball et au volley-ball. Les sportifs n’auront pas à courir après le ballon en dehors du terrain, car celui-ci sera ceinturé d’un filet pare-balles de 1 m 20 et d’un grillage plus classique (jusqu’à 6 mètres de haut).

Fidèle à son engagement de la charte du handicap, la commune a tenu à ce que cette structure soit également accessible aux personnes à mobilité réduite. Après la rénovation du terrain de Fareroi en avril, Mahina montre sa volonté de combler son retard en matière de structures sportives ; elle est la dernière des communes de l’agglomération. 

 

J.-L.M.

Orianne Obrize
1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete