Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva en mission à Bruxelles

mercredi 13 mai 2015

Les groupes UDI du Sénat et de l’Assemblée Nationale ont organisé un séminaire de deux jours à Bruxelles permettant de mieux cerner le fonctionnement du Parlement et de débattre des enjeux à venir en matière de politiques économiques, fiscales et sociales de l’Europe. En marge de cet événement, les députés Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva ont rencontré les différents interlocuteurs de la Polynésie.
 
Les députés ont assisté à la création d’un intergroupe parlementaire européen : Mers, rivières, îles et zones côtières, qui a pour objectif de « promouvoir une approche intégrée » sur des questions comme : croissance bleue – croissance verte, l’industrie maritime européenne ou l’attractivité des métiers maritimes.
 
Pierre Berthelot, coordinateur pour l’OCTA (association des pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne), leur a présenté l’association qui regroupe 22 des 25 PTOM et dont l’objectif principal est de promouvoir leurs intérêts communs auprès des institutions européennes.
 
La journée des députés s’est terminée par un échange avec la Task force PTOM qui assiste les territoires dans la programmation, entre autres, du Fond européen de développement (FED). De nombreux programmes dans différents domaines (Erasmus + pour l’éducation, Life + pour l’environnement, Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation…) représentent des sources de financement.
 
Les députés ont insisté sur la nécessité de faciliter l’accès aux nouveaux programmes de financements européens en cours et à venir, pour permettre au plus grand nombre d’acteurs publics, privés ou associatifs, de bénéficier de ces ressources.
 
Les collègues de l’UDI au Parlement européen ont également manifesté lors de ce déplacement leur volonté de soutenir les demandes des collectivités du Pacifique, en se faisant notamment le relais auprès de l’Europe, sur des textes qui toucheraient nos territoires. Cette mission confirme clairement la nécessité de poursuivre les efforts de dialogue et de rencontres auprès des interlocuteurs européens.
 
 
D’après le communiqué des députés
 

NO BRAND 2015-05-17 18:28:00
Pourrais-je avoir le nom de la magnifique experte à gauche s'il vous plaît ? :)
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete