Habillage fond de site

Le maire de Paea suspendu du Tapura huiraatira

mercredi 5 avril 2017

Jacquie Graffe

Le maire de Paea se dit confiant quant à la suite de sa carrière politique. (© archives LDT)


Comme l’ont révélé nos confrères de TNTV, le conseil politique du Tapura huiraatira, le parti d’Édouard Fritch a validé, en début de semaine, la suspension du maire de Paea, Jacquie Graffe. Ce dernier, rappelons-le, a présenté la candidature d’une de ses conseillères municipales, Tepuaraurii Teriitahi, pour les élections législatives sur la deuxième circonscription ; et comme suppléant Gaston Tunoa, conseiller municipal de Papara, alors que le Tapura a validé celle de Nicole Sanquer, ministre de l’Éducation. C’est face à ce désaccord que le conseil politique du Tapura huiraatira a prononcé lundi la suspension du maire de Paea. Joint par téléphone hier, Jacquie Graffe a accepté de répondre à nos questions. Interview…

Pouvez-vous préciser s’il s’agit bien d’une mise en congé et non d’une exclusion du parti d’Édouard Fritch ?

Effectivement. Il s’agit bien d’une mise en congé pendant la période des législatives. Je ne suis pas exclu du Tapura. D’ailleurs, demain (aujourd’hui, NDLR), nous avons une réunion avec la majorité et je vais y aller. Je suis toujours représentant à l’assemblée, mais je n’ai plus de voix délibérative.

 

Et après ? Qu’allez-vous faire ?

Il y a la présidentielle qui arrive. Le 20 avril, je serai à Papara et j’annoncerai publiquement le candidat que je vais soutenir. Je suis en concertation avec d’autres maires pour ça. Je ne souhaite pas trop m’exprimer là-dessus.

 

Donc, vous n’allez pas vous alligner sur le choix du Tapura qui soutient François Fillon ?

Je ne participe plus aux réunions du parti, donc, je ne sais pas si c’est toujours Fillon que le Tapura va soutenir. Ça peut toujours évoluer d’ici là. Pour ce qui me concerne, je ne vais pas suivre le Tapura. Ayant été mis en congé, je considère que je n’ai pas de compte à rendre à qui que ce soit.

 

Et après la présidentielle, allez-vous rejoindre à nouveau le Tapura ?

On verra.

Propos recueillis par C.T.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete