La mairie planche sur son futur marché de proximité

    mercredi 17 août 2016

    faa'a

    Le conseil municipal de Faa’a, qui s’est tenu hier matin, a duré deux heures pour aborder dix points. (Photo : Élénore Pelletier)


    Conseil municipal

     

    Le conseil municipal de Faa’a a été vite ficelé, hier matin. Deux heures ont suffi pour boucler les dix points qui étaient à l’ordre du jour. Parmi eux, la validation du dossier technique relatif à la construction du futur marché de proximité de Faa’a.

    Celui-ci devrait être situé sur la terre dénommée Pohatuhurihuri Tetaporo Tetapere de la résidence Bopp Dupont. Pour le moment, cette terre appartient encore à l’État, mais elle devrait être rétrocédée à la commune, dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) signé en février entre l’État, le Pays et les communes concernées, lors de la venue de François Hollande.

    Pour bénéficier de cette rétrocession, les communes doivent présenter un projet à caractère économique pour compenser la fin des activités générées par les forces armées.

    C’est ainsi que Faa’a a décidé de construire son marché de proximité sur le site de défense de 7 000 m2  situé au niveau de la résidence Bopp Dupont.

    La commune a donc déposé un dossier technique relatif à ce projet pour obtenir un financement de l’État, mais elle a dû s’y prendre dans l’urgence pour respecter les délais qui lui étaient alloués.

    De ce fait, le dossier technique n’avait pas eu le temps de passer en conseil municipal et il a dû être validé hier. À l’heure d’aujourd’hui, le projet est encore sommaire. Il devrait s’étendre sur 1 200 m2, se composer de six bungalows traditionnels et accueillir tous les petits marchands des bords de route.

    Un comité de travail se réunira prochainement pour plancher plus en détail dessus, évaluer les besoins de la population et lancer un appel d’offres auprès des architectes de la place.

     

    Préserver le “cachet local” de la mairie

     

    Autre point à l’ordre du jour : la rénovation des toitures en pandanus de deux fare administratifs de la mairie. La durée de vie de ce type de matériau n’excédant pas six ans, il est temps pour la commune de les rénover, pour un montant de 15 850 000 F, soit 17 079 F/ mètre carré, financé à 60 % par le Pays et à 40 % par la commune.

    Cependant, étant donné la faible durée d’amortissement du pandanus naturel comparé à d’autres matériaux plus résistants, le Pays a informé la mairie qu’il ne subventionnerait sûrement plus les futures rénovations.

    En effet, la même opération en pandanus synthétique reviendrait à 17 millions de francs pour une étanchéité de 15 ans, tandis qu’en bardeaux, elle coûterait 22 millions de francs pour une étanchéité de 35 ans.

    Pour la commune, l’utilisation du pandanus naturel est un choix politique qui vise à préserver le “cachet local” de la mairie, mais aussi à soutenir le travail des familles qui vivent de cette activité.

    Par ailleurs, le conseil municipal a également longuement débattu pour choisir qui du conseil municipal et des techniciens feraient partie de la délégation communale qui participera au Forum international des villes jumelles qui se tiendra du 1er au 5 novembre, à Jiangyin, en Chine.

    Sur la demande d’Oscar Temaru, il a notamment été décidé qu’un élu de la minorité politique prendrait part à ce voyage. Cette mission permettra notamment de rencontrer des partenaires et des investisseurs pour financer les projets de développement durable communaux (usine de traitement des déchets, d’assainissement des eaux usées…).

    Autre mission qui a suscité de nombreuses discussions : le départ d’une délégation communale à New York, dans le cadre d’un potentiel jumelage avec la Big Apple.

    Pour le moment, rien n’est encore fait. Oscar aurait fait la demande au maire de New York et est encore dans l’attente d’une réponse de sa part, mais a bon espoir. Là encore, un élu de la minorité sera inclus dans le voyage. Oscar Temaru joue sur l’ouverture. 

     

    É.P.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete