La Maison de la culture offre une rentrée riche en nouveautés

    lundi 22 août 2016

    Maison

    L’équipe de la Maison de la culture, accompagnée d’une partie des intervenants des cours et ateliers à l’année, a présenté, hier, tout ce qui attend le public pour cette nouvelle saison. (Photo : Vaiana Hargous)

     

    Événements, cours et ateliers, médiathèque, site Internet…

     

    La rentrée s’annonce très riche, du côté de la Maison de la culture, avec de nombreuses nouveautés qui viennent étoffer ça et là les différents services proposés par l’établissement.

    Déjà au plan des cours et ateliers, nous passons habituellement d’une offre de 12 à 13 ateliers sur les cinq dernières années, à une offre de 16 ateliers cette année”, explique Hinatea Ahnne, la directrice de Te Fare Tauhiti Nui.

    Et là, il y en a pour tous les publics, du bébé à l’adulte. On propose des ateliers de langue, de création artistique mais aussi des petites nouveautés liées aux parfums, à la cosmogonie polynésienne, des ateliers de bien-être où on invite notre public à bouger (lire en encadré dans notre édition du samedi 20 août 2016). C’est une offre où tout le monde peut y trouver son petit plaisir.

    Les nouveautés se trouvent également du côté des événements à venir (lire en encadré), comme le 1er Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva, que l’établissement accueillera en septembre, ou encore des expositions en libre accès à la salle Muriavai.

    En général, on est autour de 10 à 11 expositions. Cette année, on passe à 15 expositions. Donc, le public aura droit à une exposition presque toutes les deux semaines.

    Et pas des moindres, avec notamment les peintures à l’acrylique de Hina Mermet en octobre, les sculptures de Teva Victor en novembre ou encore les bijoux de Hiro Ou Wen en décembre.

    Mais LA grande nouveauté de cette rentrée, elle est surtout liée au numérique, avec une médiathèque (bibliothèques et discothèque) entièrement informatisée et la mise en place du logiciel Cristal zik.

    Un logiciel d’écoute novateur dans lequel le public pourra retrouver le fonds musical de la discothèque de TFTN, et qui permet également le téléchargement gratuit de milliers de titres libres de droit.

    Notre démarche est véritablement de mettre le numérique au service de la promotion et de la valorisation de notre patrimoine“, reprend Hinatea Ahnne.

    Nous avons également relooké notre site Internet pour qu’il soit plus ‘responsive’, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports de consultation, qu’il s’agisse de tablettes, téléphones ou ordinateurs. Nous n’avons rien perdu en contenu, bien au contraire, et ce site Internet se veut également être plus intuitif, plus simple, plus claire et plus dynamique.

     

    Un centre culturel en projet

     

    La Maison de la culture y a aussi intégré un lien vers la Médiathèque historique de Polynésie, qui compte actuellement 400 documents numérisés ayant trait à la Polynésie et provenant de différents fonds.

    Et à terme, les sites Hura tapairu et Heiva intégreront le site www.maisondelaculture.pf tout en restant accessibles directement par leurs propres adresses web.

    En marge de rendre l’expérience TFTN plus agréable au public dès aujourd’hui, toutes ces nouveautés s’inscrivent aussi dans une perspective à plus long terme : celle du centre culturel de la Polynésie française, encore à l’état de projet, et dont la première réunion du comité de suivi a eu lieu jeudi.

    Nous sommes déjà en train de travailler, au niveau de la médiathèque, sur la collecte de l’ensemble des fonds polynésiens qui existent de par le monde, car une fois que le centre culturel sera livré, il ne faudrait pas que ce soit une coquille vide, confie la directrice.

    Il faut que ça se mette en place au niveau budgétaire, puis au niveau des travaux, il y en aura peut-être pour 5 à 10 ans –le ministère de la Culture pourra mieux vous en parler–, mais en tout cas nous sommes déjà en train de commencer à construire, récolter les contenus qui seront disponibles et proposés au centre culturel.

     

    V.H.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete