Habillage fond de site

La Maison de la culture présente de la commedia dell’arte

vendredi 14 septembre 2018

Le directeur adjoint de la maison de la culture (à droite), accompagné de la responsable de la communication (à gauche) et de André Tauraa alias papa Tihota, a présenté hier deux rendez-vous immanquables pour le mois d’octobre. (© Jennifer Rofès)

Le directeur adjoint de la maison de la culture (à droite), accompagné de la responsable de la communication (à gauche) et de André Tauraa alias papa Tihota, a présenté hier deux rendez-vous immanquables pour le mois d’octobre. (© Jennifer Rofès)

Te Fare Tauhiti Nui, en collaboration avec le théâtre du Versant, propose au public polynésien de découvrir deux pièces de théâtre de la commedia dell’arte Fourberies et Aminata du 9 au 13 octobre. L’occasion pour le public de découvrir une autre forme de théâtre, très populaire et potache, basée sur l’improvisation.

“Il s’agit d’un théâtre vivant, où rien n’est figé. Les spectateurs peuvent devenir partie prenante de la pièce”, explique Jean-Christophe Shigetomi, directeur adjoint de la Maison de la culture.

Les quatre comédiens de la troupe, qui viendront au fenua pour l’occasion, présenteront deux pièces, l’une totalement écrite et pensée pour un public de jeunes enfants allant de la maternelle au primaire. Il s’agit d’Aminata qui parle d’un combat entre le jour et la nuit entre le passage de l’ombre à la lumière. L’auteur de la pièce, écrite comme une fable, a voulu, en racontant une his- toire aux plus jeunes, leur donner par la pensée et par le rêve la possibilité de maîtriser le chaos.

Seuls les établissements scolaires pourront assister à cette pièce tandis que les Fourberies seront accessibles aux adolescents et au grand public.

Les Fourberies revisitent les grands classiques des grands maîtres de la commedia dell’arte, Gozzi et Goldoni ou même Molière. Le spectacle se déroule en pleine renaissance italienne avec des personnages extraordinaires comme Colombine, Pantalone… Mais le spectacle se déroule autant sur scène que dans la salle grâce au jeu d’improvisation des comédiens qui rend, malgré lui, acteur le spectateur.

La troupe du théâtre du Versant, qui se situe à Biarritz en métropole, n’est pas inconnue du public local car elle s’était déjà produite au fenua en 2015 dans la pièce Le bambou noir, une adaptation des textes de l’écrivain polynésien Jean-Marc Pambrun.

Et en marge de cet événement, la Maison de la culture pro- pose, le 6 octobre, une toute autre comédie en coréalisation avec papa Tihota sur le paepae a Hiro de Te Fare Tauhiti Nui, La famille chèvre et miel. Une comédie déjantée et hilarante centrée sur la famille polynésienne.

L’auteur, qui s’était fait remarquer lors de la première édition du Tahiti Comedy Club, s’est entouré de sept acteurs locaux tels que Teiva Manoi dit Minos ou encore Ramond Tauraa. La famille chèvre et miel est un clin d’œil à la famille polynésienne, avec les parents, les frères et sœurs, les mo’otua… Tous les personnages vont se retrouver lors d’un conseil familial afin de partager les terres de leur tupuna.

L’occasion de se retrouver les uns les autres. De péripéties en quiproquos, ils vous embarqueront dans leur univers loufoque et déjanté au travers d’un enchevêtrement de questions existentielles et de conflits d’identités socioculturels.

 

Jen.R.

 

Pratique

• Aminata

Pour les scolaires de maternelle et du primaire

Du mardi 9 au vendredi 12 octobre, de 8 h 15 à 10 heures, au petit théâtre

 

• Les fourberies

Pour les scolaires des collèges et lycées

Mardi 9 et jeudi 11 octobre, à 13 h 30, au petit théâtre, et vendredi 12 octobre à 10 heures

Tarifs : 800 F par enfant et accompagnateur / gratuit pour l’enseignant.

Réservations : activités@maisondelacultuere. pf ou 40.54.45.46.

 

• Les    fourberies

Pour tout public Vendredi 12 et samedi 13 octobre, à 19 h 30 Tarifs:2500F;enfantsde-12ans: 1000F.

 

La famille chèvre et miel

Samedi 6 octobre, à 19 heures, sur le paepae a Hiro

Tarifs : 2 000 F par adulte ; 1 500 F pour les – 12 ans et gratuit pour les enfants -2 ans.

Billets en vente sur place et sur le site www. maisondelaculture.pf Renseignements au 40.54.45.44.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete