Habillage fond de site

Une maison de quartier pour redynamiser Orofara

vendredi 19 juillet 2019

La salle polyvalente de Orofara sera installée à l’entrée du village, de l’autre côté de la rivière. Au fond, le parking, au bord du littoral. (Photo : Claude Jacques/LDT)

La salle polyvalente de Orofara sera installée à l’entrée du village, de l’autre côté de la rivière. Au fond, le parking, au bord du littoral. (Photo : Claude Jacques/LDT)


Une salle polyvalente pour favoriser un développement harmonieux de la vie du quartier sera édifiée d’ici cinq mois. Une première qui annonce d’autres réalisations dans d’autres quartiers de la commune de Mahina. Ce fare de haute qualité environnementale (HQE) est un projet écologique qui pourra aussi contribuer au développement touristique du site.

Hier, à l’entrée du village de Orafara, s’est déroulé un événement qui doit marquer une étape importante pour la vie de ce quartier excentré de Mahina. C’est un “jour historique”, a voulu faire savoir le maire de la commune, à l’occasion de la pose de la première pierre d’un bâtiment dont il est prévu d’achever la construction “avant la fin de l’année”.

Il s’agit d’une salle polyvalente qui a un double objectif : “favoriser l’insertion économique et sociale des habitants de la vallée et insérer son village dans une vision globale du renouveau de l’ensemble du quartier”, a précisé Damas Teuira.

Ce village, unique en son genre en Polynésie française, a une histoire particulière. La vallée avait été achetée en 1914 par l’administration de l’époque pour y installer un asile des lépreux autour duquel s’est construit un village, à distance des autres quartiers de Mahina.

Il était alors soutenu par les institutions administratives et religieuses – une église, toujours présente, en est la manifestation.

Mais lorsque la léproserie a fermé, ce village a été quelque peu abandonné par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, une trentaine de familles de la descendance des lépreux y vivent, dont quatre anciens malades.

Situé dans une zone jugée “sensible” par la commune, ce quartier a donné lieu à un partenariat dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

Il est labellisé en zone RHI (résorption de l’habitat insa- lubre) et PRU (projet de rénovation urbaine), la municipalité souhaitant mettre à disposition de ses habitants des activités encadrées et un programme de prévention.

C’est dans ce cadre que va être construite la salle polyvalente dont a été posée, jeudi, la première pierre.

 

Faire revivre le quartier

 

La maison de quartier de Orofara, installée à l’entrée du village, de l’autre côté de la rivière, pourra accueillir des formations et des consultations médicales, des réunions pourront y être organisées.

Les artisans du village, notamment les sculpteurs, y trouveront un lieu pour exposer et écouler leurs pro- duits, ce qui les aidera à développer leur activité économique sur place.

Mais ce lieu se veut ouvert à la dynamique commune mise en place par l’État, le Pays, le Contrat de ville et la commune pour cette partie du littoral de la côte est de Tahiti.

Comme les automobilistes circulant sur la route de ceinture ont pu le remarquer, le bord de mer a été réaménagé et un parking construit.

Le pont d’accès au village, qui avait été emporté lors d’une crue en 2015, est à nouveau en place et les enrochements qui bordent la rivière en aval ont été consolidés.

Par ailleurs, atout touristique non négligeable, un site de randonnées pédestres est en cours d’aménagement sur les hauteurs de Orofara. Des terres du Pays pourraient aussi être mises à disposition des habitants pour leur auto-consommation, avec des jardins partagés, ou encore pour l’installation d’activités économiques agricoles.

C’est donc tout le quartier, du bord de mer aux crêtes, qui va pouvoir bénéficier d’une politique de rénovation globale.

 

De notre correspondant C.J.

 

ENC OROFARA ENC 1 OROFARA

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete