Habillage fond de site

La majorité des riverains conteste le projet de route à la Pointe des pêcheurs

lundi 30 octobre 2017

collectif riverain pointe des pêcheurs

Le ministre avait prévu de rencontrer les riverains du quartier Stein. (© Charles Taataroa)


Le ministre de l’Équipement, Luc Faatau, a rencontré, samedi dernier, une partie des riverains du quartier Stein, situé du côté du Musée de Tahiti et des îles. Le désaccord de certains au projet de route de liaison à l’embouchure de la Punaruu est manifeste. Le ministre a expliqué que le refus massif des riverains sera transmis au gouvernement, qui prendra ensuite une décision finale.

Le ministre de l’Équipement, Luc Faatau, s’est rendu, samedi dernier dans le quartier Stein, situé à proximité du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.

Le ministre était là pour rencontrer les riverains qui se sont constitués en collectif pour exprimer leur désaccord sur le projet d’aménagement d’une route de liaison qui partirait de la route de ceinture, côté rive droite de la rivière, pour rejoindre le Musée de Tahiti et des îles par un pont.

Ce projet, rappelons-le, est financé à hauteur de 400 millions de francs par le Pays. Les riverains du quartier Stein ont profité de la présence du ministre pour exprimer leur inquiétude face au projet.

Concrètement, ils craignent que la construction de la route génère des nuisances, et soulignent qu’à choisir, ils préfèrent préserver leur tranquillité.

Les échanges se sont déroulés dans une ambiance sereine, même si personnes présentes ont manifesté leur refus.

Le collectif a également fait circuler une pétition pour contester cette réalisation. Celle-ci a recueilli plus de 300 signatures.

Le ministre a indiqué qu’il transmettra les doléances au gouvernement, qui décidera de la suite à donner à ce projet.

Sur la rive droite de la rivière, à la maison pour tous, un autre collectif de riverains attendait la venue du ministre de l’Équipement.

“Il était convenu qu’il vienne ce matin (samedi, NDLR), nous rencontrer, explique Michel Leboucher, porte-parole et ancien ministre du gouvernement Flosse. Malheureusement, il semble qu’il est allé de l’autre côté de la rivière rencontrer des particuliers.”

 

Non à la route, oui à la tranquillité

 

Interrogé sur cette question, Luc Faatau a répondu : “Non, je n’avais pas prévu d’aller les rencontrer. Par contre, ici dans le quartier Stein, oui. J’avais rendez-vous ici et non pas l’autre côté”.

Certes, les riverains réunis autour de Michel Leboucher sont également tous contre le projet. Ils regrettent que le ministre n’ait pu les voir.

“Aujourd’hui, on souhaiterait rencontrer le président du Pays pour exprimer notre désaccord au projet”, précise Raimana Schreyer du collectif  A Paruru ia Nuuroa.

Bien que cette rencontre n’ait pas eu lieu, les riverains de cette embouchure de la Punaruu se sont tout de même réunis pour la suite des actions à mener dans les jours à venir.

Ils partagent la même conviction que ceux du quartier Stein : non à cette route de liaison, oui à la tranquillité de la pointe des Pêcheurs.

C.T.

 

Sa venue était pourtant attendue sur l’autre rive, à la maison pour tous. (© Charles Taataroa)

Sa venue était pourtant attendue sur l’autre rive, à la maison pour tous. (© Charles Taataroa)

LUC FAATAU ENC POINTE PÊCHEURS

279
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete