Habillage fond de site

Mamie Irène Atu, « grande dame de l’artisanat » est décédée

lundi 30 avril 2018

Irène Atu

C’était une grande dame de l’artisanat qui a tiré sa révérence. Présidente de la fédération Tiare rau i te hono tini, mamie Irène Atu avait été honorée par le maire de Papara, en juillet 2015, en reconnaissance de son savoir, de sa culture qu’elle mettait volontiers à la disposition de chacun, du titre de chevalier de l’Ordre national du mérite. 

Irène Taumihau, veuve Atu est partie ce lundi à l’âge de 77 ans. Enseignante de profession, Irène Atu s’était donc reconvertie, dès son accession à la retraite, dans les activités du secteur primaire. En effet, par amour des plantes, elle avait créé la fédération Tiare rau te hono tini » de Papara, dont elle avait assuré la présidence de septembre 2001 à mai 2015.

Passionnée par les tifaifai, elle avait rejoint dans le même temps le regroupement des artisans du Tifaifai, Te api nui o te tifaifai, dont elle a assumé les fonctions de trésorière de janvier 2002 à 2018.

Elle avait aussi fondé en 2004 l’association Te hono taraire » de Papara, qui œuvre jusqu’à ce jour dans le secteur de l’artisanat et de l’horticulture. Son investissement remarqué dans le secteur de l’artisanat traditionnel lui a valu d’être élue à la présidence du Comité organisateur des expositions artisanales de la Polynésie française « Tahiti i te rima rau » durant trois années, de 2013 à 2016. C’était une « grande dame de l’artisanat polynésien », commentent le président de la Polynésie française, le ministre en charge de l’Artisanat et le gouvernement, qui saluent sa mémoire.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete