Manahau présente L’outrage du silence, une ode au reo Tahiti

    jeudi 8 octobre 2015

    Avec L’outrage du silence, son nouveau spectacle, le groupe de danses traditionnelles Manahau a choisi de défendre le reo Tahiti. Une idée née d’une discussion entre Jean-Marie Biret et ses danseurs, qui lui ont confié regretter de ne pas maîtriser et parler le tahitien aussi spontanément que les Maori parlent leur langue, par exemple.
    Sur la scène du grand théâtre, vendredi prochain, cela se traduira par un spectacle en deux parties. “La première partie est un peu sombre, sans être noire, explique Jean-Marie Biret, le chef de troupe. On expose au travers de différents tableaux, et même d’une fresque historique assez pédagogique, ce qui a pu selon nous changer la façon de penser des gens et faire qu’on ne maîtrise plus notre langue aujourd’hui. La deuxième partie, c’est une prise de position, l’engagement des jeunes, avec la récitation de la généalogie comme on le faisait aux temps anciens ou encore aujourd’hui dans certaines familles. On n’a pas fait ce spectacle pour donner des leçons ou accuser qui que ce soit. Nous espérons simplement contribuer à une prise de conscience plus générale, pour ne pas voir disparaître le reo Tahiti.”
    L’outrage du silence a été monté avec la participation d’artistes du Vanuatu pour la musique, et le public retrouvera, en marge des percussions traditionnelles, quelques airs de reggae.
    L’école de danse André Tschan présentera également un petit ballet classique, un dessin animé de Vaitea Izal sera projeté et une petite séquence de slam est également prévue. Un spectacle qui allie tradition et modernité comme Manahau a toujours su le faire.
     
    V.H.

    Pratique

    Manahau et la Maison de la culture présentent L’outrage du silence, le nouveau spectacle de la troupe de Jean-Marie Biret, vendredi 16 octobre, à 19 h 30 au grand théâtre.
    Tarifs : 2 500 F, 2 000 F pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants.
    Billets en vente à la Maison de la culture.
    Renseignements : 89.51.50.89 – 40.544.544 – www.maisondelaculture.pf.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete