Marara Ho’e première édition – EDT Va’a marque les esprits

lundi 29 septembre 2014

En faisant premier et troisième samedi, EDT Va’a a pris date pour les prochains Molokai et Hawaiki Nui Va’a 2014. Deuxième avec sa B, Shell Va’a pense également à ces deux grands rendez-vous.
 
Dix-neuf va’a ont pris part à ce superbe marathon de 62 kilomètres sans changement, très exigeant pour les organismes. Si les organisateurs, en l’occurrence l’association Team OPT, attendaient sans doute une participation plus importante pour la première édition de la Marara Hoe, ce marathon n’en a pas moins réuni les plus grosses locomotives du va’a local, ce qui n’est pas courant. En effet, hormis les rendez-vous incontournables que sont le Marathon Polynésie Première et le Faati Moorea bien rares sont les fois où on retrouve sur la ligne de départ la bande des cinq au complet, à savoir EDT Va’a, Shell Va’a, Team OPT, Paddling Connection et Air Tahiti.
À quinze jours de Molokai (dimanche 12 octobre) et à un mois de Hawaiki Nui Va’a (5, 6 et 7 novembre), les clubs phare du fenua ne pouvaient manquer cette belle occasion de se tester et de jauger leurs rivaux lors d’un marathon très exigeant de 62 kilomètres entre le complexe sportif de l’OPT à Pirae et Hitia’a. Le moins que l’on puisse dire est que cette première édition a ravi les participants, confrontés à des conditions de mer difficiles avec une grosse remontée bien agitée en partie et une belle descente surfable à souhait.
C’est EDT Va’a qui a tiré son épingle du jeu en s’imposant de belle manière au terme d’une course maîtrisée de bout en bout. Qui plus est le club de Faa’a a placé son deuxième équipage à la troisième place et son troisième au sixième rang. Samedi, Steeve Teihotaata et ses camarades ont envoyé un message clair à leurs rivaux à l’approche des deux prochaines grandes échéances.
Shell Va’a B à la deuxième place
Pendant une bonne partie de la remontée EDT Va’a A, Team OPT A, Air Tahiti et EDT Va’a B se sont livrés à un beau mano a mano après avoir décroché les deux pirogues de Shell Va’a, Paddling Connection et Hinanaurea. C’est après deux heures de course que EDT Va’a a pris seul les devants pour creuser un écart que plus personne ne lui reprendra, terminant au final avec plus de trois minutes d’avance sur son suivant immédiat, Shell Va’a B. En mauvaise posture à mi-parcours, après un pourtant assez bon départ, Shell Va’a B avec David Tepava en peperu s’est refait une santé dans le descente pour finalement décrocher la deuxième place avec une minute d’avance sur l’équipage B de EDT Va’a. Cette deuxième partie du parcours a également mieux réussi à Hinanaurea B qui a pu devancer au pied du podium les grands animateurs de la remontée, à commencer par Air Tahiti Va’a (5e), Team OPT A (7e) et Paddling Connection (8e) qui défendra début novembre son titre à Hawaiki Nui Va’a. On l’a dit plus haut, EDT Va’a a placé son troisième équipage à la sixième place, alors que Shell Va’a A (Hiromana Flores, Paiateuira Tamaititahio, Tapuarii Tamaititahio, Kevin Céran-Jérusalémy, Damas Ami et Teihotu Dubois) doit se contenter d’un modeste neuvième rang. Il est évident que plus que le classement de cette course, c’était bien Molokai et Hawaiki Nui Va’a qui étaient dans les esprits de nos clubs leaders, même si les 400 000 FCFP empochés par le vainqueur avait aussi de quoi motiver.
Le prochain rendez-vous V6 et dernier avant Hawaiki Nui Va’a, est prévu pour le samedi 25 octobre avec la Gerolsteiner Race (Mahina-Papeete-Mahina).

Thierry Brossard

Les équipages et les classements dans La Dépêche de Tahiti de ce lundi 29 septembre
 

Les prochains rendez-vous

– Samedi 4 octobre : Punaauia Hine Race (V3-Punaauia)
– Samedi 12 octobre : Molokai Hoe (V6-Hawaii)
– Samedi 25 octobre : Gerolsteiner Race (V6 – Mahina-Papeete-Mahina)
– Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 novembre : 23e Hawaiki Nui Va’a (V6 – îles Sous-le-Vent)
– Samedi 22 novembre : Mémorial Serge Hoatua (V1-Tautira)
– Samedi 20 décembre : To’a Mo’a (V1-Huahine)
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete