Marathon de Moorea : la date du 9 mai confirmée

vendredi 23 janvier 2015

Faisant suite à la conférence de presse (voir notre édition de mercredi) concernant le marathon de Moorea, une délégation du Te Moorea Club a rencontré Titaua Maurin, présidente de la Fédération d’athlétisme de Polynésie française.
Retour sur cet entretien avec Vaitia Buchin, président du Te Moorea Club, qui a débouché sur l’annonce d’un nouveau changement de date à savoir le samedi 9 mai.

Pourquoi cette réunion avec la fédération ?
La décision de reporter l’événement Tahiti-Moorea Marathon a été prise il y a environ une semaine. Le manque de moyens nous imposait cette décision. Nous n’avions pas le choix sinon il fallait annuler purement et simplement cette édition. La solution de le préserver en le décalant au mois de mai nous a paru la meilleure. Le seul problème consistait à trouver une date compatible avec le calendrier de la fédération.
La date du 23 semblait tout indiquée puisque rien n’était encore inscrit. Malheureusement, il s’est avéré que cette date était aussi prise par les Championnats de Polynésie de course sur piste. Pour trouver une solution, nous avons décidé d’un commun accord avec la fédération de nous rencontrer avec les autres partenaires comme le Service de la jeunesse et des sports.

Comment s’est déroulée la rencontre et quelles décisions ont été prises ?
Je tiens à remercier toutes les personnes présentes à cette réunion. Je tiens aussi à dire que la réunion s’est déroulée dans un très bon état d’esprit. La fédération, au travers de sa présidente, Titaua Maurin, et de sa vice-présidente, Françoise Teriierooiterai, ont très bien compris les motivations du Te Moorea Club dans la prise de décision de reporter l’événement et nous ont apporté tout leur soutien. Malheureusement, la première date choisie, du 23 mai, ne convenait pas car il n’était pas possible de décaler les Championnats de Polynésie de course sur piste déjà validés par la fédération française. Après avoir envisagé d’autres options, nous sommes tombés d’accord sur le 9 mai.
Le parcours choisi sera celui qui avait été validé par la fédération en 2011 de façon à ne pas avoir à remesurer les distances et ne pas rencontrer les mêmes problèmes que l’année dernière. Par ailleurs, nous travaillons déjà à fixer la date de l’édition 2016. Nous envisageons sérieusement de l’organiser à la même époque, cela nous permettra de travailler notre promotion immédiatement, et même pendant l’événement, pour l’international. Je tiens aussi à dire que je suis très touché par le soutien de l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés. Le marathon a su nous fédérer pour que cette superbe manifestation sportive puisse vivre.

De notre correspondant Philippe Vinckier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete