Marathon international de Moorea : 700 athlètes sur l’ensemble des courses

    jeudi 7 mai 2015

    La 27e édition du Marathon international de Moorea, qui aura lieu samedi, sera très ouverte avec les absences de Sophie Gardon chez les femmes et Georges Richmond chez les hommes. D’autres courses seront également au programme de la manifestation du Te Moorea Club avec, vendredi, l’Aremiti Fenua Run et la marche de 4 km puis, le lendemain avec le semi-marathon.

    Le Marathon international, revue et corrigée, propose de grands changements tant au niveau des dates, des courses et des horaires que des départs des épreuves. La conjoncture a imposé, au nouveau bureau, le changement de date. Habituellement disputée au mois de février, cette 27e édition sera, cette année et sûrement les suivantes, dorénavant organisée au mois de mai. Au niveau des horaires, l’éclairage public de Moorea, présentant des défauts, impose un départ plus tardif décalé d’une heure.
    Autre nouveauté, la course Aremiti Fenua Run et la marche de 4 km, qui pourront se faire en famille ou entre amis, permettront de toucher plus de monde. Côté organisation, on s’attend à une participation d’environ 700 athlètes sur l’ensemble des courses.

    Une course très ouverte

    Côté course, le départ du marathon sera donné à 5 h 30, puis, cinq minute plus tard, celui du semi. Le tracé de la course, rétabli sur l’ancien parcours, a été homologué par la Fédération polynésienne d’athlétisme. On notera l’absence de pointures internationales et des deux ténors locaux de l’épreuve. Sophie Gardon ne sera pas de la partie. Georges Richmond disputera le semi-marathon. Parmi les favoris locaux, Jean-Marc Carcy et Teva Izal seront sur la ligne de départ du marathon. À noter, la participation d’un athlète hors du commun en la personne de Robert Mac Naught qui a couru 185 marathons de par le monde jusqu’à présent. Pour le semi, le grand favori sera, à n’en pas douter, Georges Richmond. Mais il devra se méfier de Tutea Degage qui sera lui aussi au départ.
    Le 27e marathon international de Moorea sera une édition de transition où les problèmes de budget restreint ont imposé au bureau du Te Moorea Club deux solutions : l’annulation ou le report.
    La seconde ayant été choisie, cette nouvelle date devrait être dorénavant maintenue dans les années à venir. Un mal pour un bien qui semble satisfaire, non seulement les organisateurs, mais aussi leurs partenaires.

    De notre correspondant Philippe Vinckier

     

    PROGRAMME

    * Vendredi 8 mai
    – 07 h 30 : départ de l’Aremiti du quai de Papeete pour Moorea
    – 09 h 00 : départ du Fenua Run (4 km) + marche quai de Vaiare.
    – 10 h 00 : arrivée du dernier participant du Fenua Run.
    – 07 h 30-13 h : dernier retrait des dossards du marathon et semi-marathon à Temae.

    * Samedi 9 mai
    – 03 h 30 : départ des bus vers la ligne de départ.
    – 05 h 30 : départ du marathon.
    – 05 h 35 : départ du semi-marathon.
    – 06 h 50 : arrivée du premier semi-marathon.
    – 08 h 00 : arrivée du premier marathon.
    – 11 h 00 : remise des prix.
    – 12 h 00 : fin du programme marathon.

     

    LE PALMARÈS

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete