Habillage fond de site

Marathon Polynésie la Première – À vos rames pour 46 km ce samedi

mercredi 20 mars 2019

Photo de famille

L’Association Polynésie Première Va’a s’est entourée de partenaires afin d’améliorer l’événement et de rendre l’attente des rameurs plus agréable aux familles et amis sur le site du parc Vaira’i. (Photo : ST Sandford)


Qui succèdera au Team OPT cette année (Top 20), à Air Tahiti Va’a (Top 40) et à Hinaraurea (Vétérans) ?

Réponse ce samedi à l’occasion de la 29e édition du Marathon Va’a Polynésie la Première.

Des animations sportives, culturelles et des stands d’information sur le site du parc Vaira’i occuperont le public en attendant le retour des rameurs.

Premier rendez-vous longue distance de la saison ! Le Marathon Va’a Polynésie la Première, 29e édition, inaugure la saison de va’a longue distance ce samedi. La centaine d’équipages attendue ralliera Tahiti-Moorea et Moorea-Tahiti à la force des bras. Une distance totale de 46 km. Un exploit physique et mental. La chaîne de Pamatai mobilise ses effectifs afin de couvrir l’événement (diffusion télé en direct, radio et Internet).
La difficulté de la course, dirions-nous, serait de faire l’aller-retour dans la même journée ; or, à Hawaiki Nui Va’a, la plus longue traversée est celle ralliant Taha’a à Bora Bora, une distance de 58 km.
Ce samedi, huit catégories prendront le départ du fameux marathon : l’élite Top 20, la populaire Top 40, Vétérans hommes +40, Vétérans hommes +50, Juniors garçons, Entreprises, Femmes et le Parava’a. Cette dernière sera la nouveauté cette année.

Une animation sur site

Le départ et l’arrivée à Tahiti se font depuis le parc Vairai. En attendant le retour des rameurs, le public pourra s’occuper sur place en participant à des initiations sportives et des animations. Il y aura du MMA avec Henri Burns et Raihere Dudes, du rowing in door avec Vaihere Doudoute, vice-championne de Californie 2018, du beach rugby par équipes de cinq, du beach volley avec des matches d’exhibition, des sports traditionnels avec les épreuves de lancer de javelot (patia fa), lever de pierres (amoraa ôfa’i), grimper de cocotier (pa’i’umaraa tumu haari) et décorticage de cocos (ôraa ôpaa).
Il y aura également une course de V3 de jeunes espoirs (9 à 13 ans) avec 25 équipages sur la ligne de départ, des balades de quinze minutes dans le lagon, de l’aviron et du va’a ta’ie, du tamure marathon d’une heure avec Taina Tiniraurii, une initiation au kuduro et à la zumba et à la confection de couronnes de tête de tiare et de feuillages.
Mens sana in corpore sano, “un esprit sain dans un corps sain”, l’événement a pris une telle ampleur que le comité ne pouvait pas passer outre l’aspect prévention et sécurité nationale. Ainsi, le village accueillera la Brigade de prévention de la délinquance juvénile qui attend les jeunes et moins jeunes afin de discuter. Le Bureau d’information et de recrutement de la Légion étrangère sera aussi de la partie. L’adjudant-chef Antonio Henriques et le sergent-chef David Ihorai informeront sur la vie d’un militaire de carrière, notamment dans la Légion étrangère.

Stanley Teraivanaa Sandford

 

1

32

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete