Habillage fond de site

Un marché de Noël solidaire pour aider les sans-abri

lundi 4 décembre 2017

artiz

Cette année, les Artiz’ de l’espoir seront 23 à exposer leurs belles créations 100 % local. (© Élénore Pelletier)

Les Artiz’ de l’espoir sont de retour. Après avoir exposé l’an passé, à la salle Muriavai de la Maison de la culture, ils investissent pour cette nouvelle édition, un lieu hautement fréquenté par la population du centre-ville : la plaza basse du centre Vaima.

Mais qui sont ces Artiz’ de l’espoir ? Ce sont des artisans locaux qui se regroupent le temps d’une semaine pour proposer à la vente leurs créations entièrement faites à la main : bijoux, sacs, tableaux, confitures. L’occasion pour eux de se faire connaître du grand public et de valoriser à quelques jours de Noël, la production locale, avec des stands à petit prix pour aider les nouveaux créateurs à se lancer.

Ils étaient 14 l’an passé à cette exposition vente, ils seront 23 cette année.

Ce marché de Noël sera aussi l’occasion d’apporter un peu de soutien aux sans-abri du fenua, en cette période de fin d’année. Chaque exposant désignera sur son stand un produit, dont l’intégralité de la  vente ira directement à l’association Te Vai Ete Caritas, en faveur des sans- abri de Papeete. Une collecte de pièces grises sera également organisée durant l’évènement.

D’autre part, deux stands seront réservés aux sans-abri de Papeete, qui présenteront leur production : les confitures d’Yvanna, de Suzanne et de Maina qui ont déjà rencontré un grand succès lors de la Journée mondiale du pauvre, organisée la semaine dernière à la Cathédrale (avec la vente de 200 pots en une journée), des tableaux peints de Roland, couronnes de fleurs et autres travaux de couture…

En dehors de l’exposition-vente, des animations seront proposées au public, mais aussi aux sans-abri. Un atelier de dessins sera ouvert le mercredi et le samedi, ainsi qu’une séance de maquillage, offerte par les Artiz’ de l’Espoir à tous les enfants ou adultes qui réaliseront un beau dessin avec un message d’espoir.

Des prestations de danses et de musique seront également proposées ces jours-là.

Quant aux sans-abri inscrits au programme de la Job Academy, ils seront conviés à participer à des ateliers : pour (ré) apprendre à rédiger une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae et à s’essayer à des simulations d’entretien d’embauche.

Un évènement solidaire que l’on doit à Sherita Tsong, créatrice de ID nacre, qui devrait permettre à chacun de passer un bon moment et de dénicher le ou les cadeaux parfaits à mettre au pied du sapin, à la fin du mois.

 

Élénore Pelletier

 

artiz

158
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete