Habillage fond de site

Marche de soutien pour la réouverture de la pharmacie Taharuu

lundi 8 avril 2019

La pharmacie de la Taharuu a été fermée par une décision de justice. (Photo : Charles Taataroa)

La pharmacie de la Taharuu a été fermée par une décision de justice. (Photo : Charles Taataroa)

Un collectif s’est mis en place ces dernières semaines via les réseaux sociaux pour réclamer la réouverture de la pharmacie Taharuu située au PK 38,3 à Papara. Une marche de soutien est programmée samedi 20 avril avec un rassemblement à la mairie à 8 h 30. Le cortège partira à 9 heures, direction la pharmacie Taharuu distante de 2,3 km.

Cette officine a été fermée par une décision de justice, suite à la plainte du propriétaire de la pharmacie du centre commercial Apatea, situé au PK 36. Ce dernier s’est référé à un texte de loi métropolitain qui prévoit la possibilité d’ouvrir une seconde pharmacie dans une commune quand son nombre d’habitants atteint 14 000. Or, au dernier recensement, Papara comptait 11 920 habitants.

 

Une loi du Pays contestée

 

Le 15 novembre 2018, le Pays avait adopté une loi du Pays modifiant les conditions de création des officines de pharmacies et certaines dispositions relatives à l’exercice de la pharmacie. Celle-ci a été considérée caduque puisque le conseil économique, social et culturel (CESC) n’a pas été consulté pour avis. La Cour de cassation s’est d’ailleurs prononcée sur ce fait. Résultat, le dossier doit resuivre la procédure normale.

Selon une membre du collectif (lire ci-dessous), cette loi du Pays sera examinée aujourd’hui par les membres du CESC. Le collectif espère qu’elle soit adoptée pour permettre à la pharmacie Taharuu de rouvrir ses portes. Pour le collectif, elle est un besoin vital pour les quartiers prioritaires de Papara, et pour les personnes non véhiculées qui doivent effectuer plusieurs kilomètres pour s’approvisionner à la pharmacie du
centre Apatea.

D’autre part, le collectif indique que plusieurs habitants de Papara souhaiteraient la réouverture de cette pharmacie Taharuu et il estime que la population a été prise en otage dans cette affaire, qui relève d’une querelle entre deux personnes.

La marche organisée le 20 avril sera la deuxième pour défendre la réouverture. La première avait été organisée le 19 août 2017.

 

C.T.

 

pharmacie taharuu

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete