Habillage fond de site

Un marché tout neuf pour cette année à Faa’a

vendredi 27 janvier 2017

marché faa'a

C’est sur ce terrain de la cité Bopp-Dupont que sera construit le futur marché. (© Élénore Pelletier)

 

Un marché communal digne de ce nom devrait vraisemblablement voir le jour à Faa’a cette année, sur le terrain de 2 000m2 de la cité Bopp-Dupont, en face de la servitude menant à la cuisine centrale, à Heiri.

Depuis 2010 que la mairie parle de ce projet pour redynamiser le secteur primaire et offrir un marché de proximité aux administrés et, aujourd’hui, il est en bonne voie.

La commune vient, en effet, de lancer un appel d’offres pour la construction de ce marché, qui devrait se composer d’un bloc sanitaires et de cinq modules : des bungalows de type traditionnel d’environ 12 m2 qui devraient pouvoir accueillir chacun près de quatre artisans, producteurs, pê­cheurs…

Les bungalows auront chacun un thème : agriculture, pêche et produits d’élevage, artisanat et horticulture. Le cinquième ne sera pas dédié à la vente, mais fera office de lieu d’exposition, où l’on pourra y découvrir des techniques de pêche ou d’agriculture ancestrales, apprécier des démonstrations artisanales faites par les mama de Faa’a.

Ce marché remplacera le petit marché actuel situé à quelques dizaines de mètres de la mairie et qui, aujourd’hui, présente de vrais soucis en termes de sécurité ; il n’y a, en effet, pas vraiment de places pour se garer et les clients sont obligés de stationner leur véhicule en bord de route, voire en double file pour faire leurs achats. Le futur marché devrait comporter 15 places de stationnement. En février, commenceront d’ailleurs des travaux de bitumage sur le site pour réaliser le parking.

Les exposants seront sélectionnés suite à un appel à projet que lancera la mairie, mais une priorité sera donnée à ceux qui ont participé aux différentes formations agricoles ou artisanales menées par la mairie ces deux dernières années.

Dans le cadre de la rétrocession des terrains militaires, la commune envisage d’agrandir le futur marché sur le site de 7 000 m2 situé de l’autre côté de la rivière. D’ici quelques années, le marché de Faa’a devrait prendre de l’ampleur… Et, qui sait, concurrencera peut-être le marché de Papeete ? 

 

Élénore Pelletier

 

 

87
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete