Habillage fond de site

Une marche pour réclamer la réouverture de la pharmacie, à Papara

jeudi 18 avril 2019

La pharmacie de la Taharuu est fermée depuis plus d’un an, de nombreux habitants de Papara souhaiteraient sa réouverture pour une question de commodité. Photo : Charles Taataroa

La pharmacie de la Taharuu est fermée depuis plus d’un an, de nombreux habitants de Papara souhaiteraient sa réouverture pour une question de commodité. (Photo : Charles Taataroa)

Un collectif d’habitants de Papara va se mobiliser ce samedi lors d’une marche en faveur de la réouverture de la pharmacie de la Taharuu, fermée depuis plus d’un an suite à une décision de justice. Un adjoint au maire de la commune, Bernard Roure, se joindra également à la manifestation.

Le rassemblement est prévu à la mairie de Papara, à 8h30. Le départ sera donné à 9 heures en direction la pharmacie de la Taharuu, distant de plus de deux kilomètres. Pour mémoire, cette officine a dû cesser ses activités suite à une plainte de la pharmacie du centre commercial Apatea, située au PK 36, non loin de la mairie de Papara. Le plaignant a saisi la justice, estimant que son concurrent n’avait pas le droit d’ouvrir une seconde pharmacie dans une commune de moins de 14 000 habitants. Il a obtenu gain de cause, puisque la population de Papara au dernier recensement ne dépasse pas les 12 000 habitants.

La pharmacie de la Taharuu avait, pour autant, toutes les autorisations administratives, mais la justice n’a fait qu’appliquer une loi métropolitaine en vigueur. Le Pays s’est trouvé devant cette problématique et a d’ailleurs mis en place une loi du pays pour débloquer la situation, mais la cour de cassation a prononcé son annulation au motif que le document n’a pas été transmis au CESC pour avis.

Ce qui a pour effet de redémarrer la procédure à zéro. Les habitants de la vallée de la Taharuu, mais aussi de la carrière ne l’entendent pas ainsi, eux qui doivent désormais se rendre à la seule pharmacie de Papara, au centre Apatea. Ils réclament la réouverture de la pharmacie de la Taharuu.

 

C.T.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete