Mareva crée une page Facebook pour inciter à trier les déchets

    mardi 23 décembre 2014

    Sensibiliser la population à la question des déchets. Tel est l’objectif de Mareva, étudiante de 26 ans, en formation d’institutrice.
    Il y a moins d’une semaine, la jeune femme créait sa page Facebook “Action bénévole déchets Polynésie”, pour inciter les citoyens locaux à ramasser les détritus dans la rue. “J’ai l’impression que cela devient normal de salir certains endroits ou de laisser les sachets d’aliments dans la rue”, déclare-telle. Une initiative encourageante mais qui, dans le même temps, risque de très vite se heurter au
    discours du “je ne me sens pas concerné”.
    Mareva y a déjà été confrontée. “J’ai rencontré des personnes qui m’ont dit que ce n’était pas à moi de faire cela.”
    En effet, il n’y a rien de plus difficile que d’encourager des personnes à ramasser les détritus des autres. Mais Mareva est convaincue que “tout le monde peut faire quelque chose”. Changer les mentalités et inciter les gens à rendre l’île plus propre par un acte désintéressé : c’est tout l’intérêt de cette page Facebook. Le principe est simple : il suffit de ramasser des déchets trouvés en chemin (sur la plage, les bordures de routes, ou autres), de les prendre en photo et de les publier sur la page Facebook.
    “J’ai pris les déchets en photo afin de montrer ceux qui sont les plus représentatifs de ce que l’on trouve dans la rue.” Le problème est de savoir ce qu’il en advient une fois collectés. “Moi, je les ramène et je les mets à côté de mes poubelles afin qu’ils soient ramassés. Sinon, je ne sais pas où les mettre étant donné qu’il n’y a pas d’endroits spécifiques.”
    La démarche de cette étudiante rappelle celle du photographe américain Gregg Segal. Ce dernier avait réalisé des clichés de ses voisins et amis, posant avec leurs déchets accumulés durant sept jours. Ces photographies saisissantes avaient pour but de dénoncer le gaspillage d’emballages, ainsi que les modes de consommation des Américains issus de milieux sociaux différents.

    Nadia Yonker
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete