Mario Banner, premier commissaire polynésien à intégrer la DSP

    mercredi 7 octobre 2015

    De ses propres aveux, il attendait cela “depuis 15 ans”. Hier matin, le commissaire Mario Banner (en disponibilité de la police nationale, ces dernières années) a officiellement intégré les rangs de la DSP.
    C’est la première fois qu’un natif de Polynésie de ce grade exerce au commissariat de Papeete. Nombre d’officiels du Pays et de l’État, dont le haut-commissaire Lionel Beffre et le président Édouard Fritch ont assisté à la prise de fonction de l’intéressé qui était manifestement ému.
    “C’est une satisfaction personnelle. Je veux faire en sorte d’améliorer ce qui se passe ici. C’est ma façon à moi d’apporter un petit plus pour améliorer la sécurité de nos concitoyens”, a-t-il déclaré une fois la cérémonie achevée.
    Au sein de la DSP, Mario Banner occupera les fonctions de chargé de missions.
    “Il y a un aspect organisationnel : les audits à mettre en place, faire des propositions d’amélioration du service. Sur un aspect plus opérationnel, je suis en quelque sorte chargé de chapeauter le service de renseignements”, détaille-t-il.
    L’organigramme du commissariat n’est donc pas chamboulé. Le commissaire François Perrault reste le directeur de la sécurité publique et n°1 du service.
    Mario Banner dit être un “homme heureux” aujourd’hui, lui qui avait été débarqué il y a peu, par le gouvernement, de la direction générale du Port autonome après plus de quatre années à sa tête.
    “La page est désormais tournée (…) Je laisse un établissement en bonne santé financière”, s’est-il félicité. Interrogé sur le sujet, le président Édouard Fritch a indiqué qu’il aurait souhaité que Mario Banner prenne, dans la foulée, les commandes de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), ce qui ne s’est pas fait. “Que vouliez-vous que j’aille faire à l’OPH ? Cela ne m’intéressait pas du tout”, a confié à La Dépêche le haut gradé. 
    J-B.C.

     

    Hirinake 2015-10-07 19:44:00
    Quand on voit son parcours pour devenir commissaire de police, et qu'il a deja ete patron a une epoque de la brigade financiere a Papeete,apres des postes reputes difficiles comme la Corse et la Nouvelle-Caledonie, et enfin le grand coup de pied dans la fourmilliere au port autonome pour mettre a genoux Galenon, on ne peut que le feliciter et lui faire confiance. Surtout une rarete il ne s'est jamais agenouille devant le pouvoir politique quel qu'il soit.....c'est rare pour etre remarque.
    Bon courage commissaire Banner vous avez du pain sur la planche.
    poux qui rie 2015-10-07 15:29:00
    Bravo Mario !!

    Débarrasse nous des ripoux qui pullule au sein de la DSP .
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete