Habillage fond de site

La Marque Rouge, le nouveau livre jeunesse de Tumata Robinson

lundi 18 décembre 2017

Tumata Robinson, a dédicacé samedi son nouvel ouvrage intitulé La marque rouge. L'histoire est tirée du spectacle de Tahiti Ora au Heiva 2017, qui avait valu le premier prix en catégorie professionnelle. (©Désiré Teivao)

Tumata Robinson, a dédicacé samedi son nouvel ouvrage intitulé La marque rouge. L’histoire est tirée du spectacle de Tahiti Ora au Heiva 2014, qui avait valu le premier prix en catégorie professionnelle à la troupe. A droite Anthony Cier Foc, l’illustrateur de l’album.  (©Désiré Teivao)

Après trois ans de travail, Tumata Robinson a enfin pu présenter son nouveau livre, samedi dernier, à la librairie Odyssey. La marque rouge, c’est le titre de son nouvel ouvrage, destiné principalement à la jeunesse et disponible en version de poche et en album illustré pour les plus petits.  Les dessins sont réalisés par Anthony Cier Foc. L’histoire est tirée du spectacle de Tahiti Ora au Heiva 2014, qui avait valu le premier prix, en catégorie professionnelle, à la troupe de Tumata Robinson.

“On a mis beaucoup de temps à trouver le bon illustrateur pour le livre. Je crois que nous avons mis au moins un an pour trouver le bon”, a confié Tumata Robinson. “C’est Jean-Luc Bodinier, mon éditeur et le directeur de ‘Api Tahiti, qui a remarqué au cours d’une exposition collective le travail d’Anthony Cier Foc. Nous nous sommes rencontrés et j’ai su que c’était le bon choix pour illustrer mon nouveau  livre.”

Romancière accomplie, Tumata Robinson ne s’est inspirée d’aucune légende polynésienne pour écrire la trame de son livre.  “Ça me permet d’être libre dans mon écriture et de ne pas subir les critiques de certains.”  Mais pour rester le plus fidèle au monde et à l’imaginaire du fenua, elle a fait appel à John Mairai pour l’aider et l’orienter dans son écriture.  “Il m’aide beaucoup dans tout ce qui est référence culturelle. Ce qui me permet de ne pas me tromper dans l’utilisation de certains termes, ou dans l’interprétation de ces derniers.”

La marque rouge est le deuxième livre dont l’histoire est issue directement d’un des spectacles du groupe Tahiti Ora de Tumata Robinson. Le premier avait été La légende de Marukoa, publié en 2013 par la maison d’édition Au vent des îles. La troupe de Tumata Robinson avait remporté le premier prix du Heiva en 2011 grâce à ce thème.

D.T

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete