Mars sera féminin à la galerie Winkler

    mercredi 4 mars 2015

    À l’occasion de la journée de la femme prévue le 8 mars , la Galerie Winkler met à l’honneur pendant tout le mois de mars six créatrices qui font l’actualité du fenua :
     
    • Miriama Bono
    Architecte de formation, elle est passionnée de peinture et de culture. Polynésienne d’origine métissée, elle exprime dans sa peinture le mélange de ses influences polynésiennes et européennes. Ses œuvres puisent leurs inspirations dans les symboles polynésiens mais également dans l’abstraction moderne. Sa dernière exposition personnelle s’est tenue à la galerie en septembre 2013 , elle s’intitulait : « Te mau parau ». En 2016, l’artiste fêtera ses 10 ans de peinture et organisera un événement en conséquence.
     
    • Joelle-Claudel Gandouin
    Peintre du voyage, l’artiste découvre l’Afrique où elle vivra pendant presque 20 ans. Si ses œuvres sont tout d’abord abstraites le désir de retranscrire les visages rencontrés est le plus fort. L’intitulé « Payvisages » devient le fil conducteur de plusieurs expositions en Afrique mais aussi en Polynésie où le choc émotionnel de la rencontre avec le monde Maohi ressurgit. L’artiste fera une carrière d’enseignante d’arts plastiques à Paea puis aux Australes pendant une dizaine d’années. Ainsi, le visage est pour elle la première émotion de ses voyages, il traduit un pays, une culture et les émotions qui les traversent. Sa dernière exposition personnelle à la galerie date de 2009, l’artiste revient régulièrement peindre et s’inspirer au fenua.
     
    • NDK 
    Artiste jusqu’au bout des ongles, Nadia à un parcours atypique et plusieurs facettes à son art. Décoratrice, styliste, peintre, elle joue de ses talents au gré de ses envies. Une exposition personnelle en 2003 marquera ses débuts d’artiste à la galerie. Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions collectives.  Tout ce qu’elle entreprend fait ressortir sa fibre artistique, elle s’est fait notamment un nom dans la haute couture locale et dans la création de décor.
     
    • MOV
    Artiste incontournable de la scène polynésienne depuis 15 ans, Mov réside à Moorea depuis 1998. Elle affirme pleinement sa passion pour la Polynésie, traduisant l’énergie, la sensualité et l’émotion inspirées des couleurs de la nature, des mouvements de la danse et du corps humain. En coloriste confirmée, elle livre des compositions aux variations sans détours, dans un style franc et généreux, soumettant l’évidence à l’imagination.
    Privilégiant les tons ocre, chauds et naturels, elle utilise l’énergie vive des couleurs de la peinture acrylique et du pastel sec avec autant de bonheur. Elle présentera sa prochaine exposition personnelle en juin prochain.
     
    • Maryse Noguier
    Aquarelliste confirmée par de nombreuses expositions depuis 1991, elle est séduite par la beauté des paysages de Moorea et son indicible rythme de vie. L’aquarelle, par ses qualités de transparences des pigments et de fluidité permet à l’artiste de travailler la lumière si éblouissante des paysages et des scènes de vies de nos îles. Au rythme d’une exposition personnelle tous les deux ans, elle varie les thèmes selon ses envies. La prochaine exposition aura lieu en 2016 et sera consacré aux scènes d’artisanat.
     
    • Pascale Taurua
    Calédonienne de père tahitien, elle partage son enfance entre Nouméa et Papeete et est à présent installée à Pau. Après une formation au conservatoire des arts de Papeete puis à l’école d’art de Koe Kara à Nouméa, elle entre dans plusieurs ateliers d’artistes renommés dont l’artiste américain Franck Janca. Ces diverses influences vont profondément transformer son style qui aujourd’hui est reconnu dans plusieurs expositions notamment à Paris et à Londres. Elle réalise pour Tahiti une collection inédite en représentant la femme polynésienne dans une version très contemporaine. Alliant la peinture à l’huile et les collages, les portraits sonnent comme des invitations captés dans la lumière de l’instant.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete