« Master class » avec Teddy Riner à Moorea

    jeudi 31 décembre 2015

    Teddy Riner, huit fois champion du monde de judo, médaille d’or aux derniers Jeux olympiques, était au judo club de Moorea mardi.
    La star du judo a dirigé un cours de deux heures pour les 60 licenciés, encadrés par le staff de la Fédération polynésienne de judo.
    Teddy Riner passera son nouvel an en famille à Tahiti il reprendra le chemin de la Métropole après deux semaines de contact avec la Polynésie.

    Pour son arrivée au petit dojo de Moorea (situé dans une salle du collège de Paopao) Teddy Riner a eu droit à une haie d’honneur des jeunes judokas de l’île, en musique, une couronne de tête de taina . Après les présentations d’usage, le champion olympique 2012 catégorie + de 100 kg a, dans la foulée, lancé les opérations. Échauffement durant une quinzaine de minutes et c’était parti pour les cours avec démonstrations des différentes prises de judo pour la pratique sur le tatami. Soit près de deux heures d’entraînement avec pour maître, le grand Teddy (2,03m).
    Cette rencontre avec jeunes et moins jeunes judokas polynésiens est la première en ce qui concerne les structures des îles, mais la quatrième polynésienne après trois séances de « training camp à la salle de Fautaua, les 21,22 et 23 décembre, pour les licenciés des clubs tahitiens. Bernard Di Rollo, président de la Fédération polynésienne de judo raconte : «  Il a été vraiment exceptionnel avec les élèves durant ces rencontres. Pour les enfants, pour les judokas plus anciens, et même pour les familles, cela les a stimulés de le voir ici avec nous. Pour certains adultes, cela leur a redonné l’envie de revenir sur le tatami pour, entre autre, le rencontrer. C’est une référence pour les enfants, et en particulier pour les plus jeunes ne le connaissaient pas. De le voir, cela leur a permis d’en savoir plus sur ce champion et sur le judo de très haut niveau. Depuis, tout le monde parle de lui. Il est vrai que c’est assez exceptionnel de l’avoir parmi nous à ce moment de sa carrière ».
    La pratique du judo en Polynésie française rassemble 1 200 licenciés répartis dans onze clubs sur Tahiti et quatre dans les îles (Moorea, Raiatea, Rangiroa et Huahine). Comme le rappelle Bernard di Rollo, la Fédération n’a pas pu organiser de rencontre avec les jeunes des îles sauf ceux de Moorea. « C’était assez compliqué de faire toutes ces îles sachant que Teddy est aussi en vacances avec sa famille ».
    Teddy Riner et sa famille ont séjourné à Moorea une partie de la semaine, pour cette séance d’entraînement, le champion a été reçu par Bernard di Rollo, le président de la Fédération, Cyril Goudemer cadre technique de la fédération, Thierry Vitelli et Bruno Damo, les deux professeurs de Moorea et bien sûr Arnaud Bertrand le responsable des clubs « EJJP » (école de judo et ju-jitsu de Polynésie) De retour depuis à Tahiti, le champion doit rencontrer une dernière fois les cadres du judo polynésien pour un dernier repas d’amitié, avant d’embarquer sur le vol du Nouvel An.

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    Pito 2015-12-31 15:03:00
    Quel plaisir de voir tous ces judokas accueillir Teddy Riner à Moorea. Encore un grand merci à Arnaud pour avoir organisé cette rencontre.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete