Mataiea fête son dixième Heiva

    mercredi 20 juillet 2016

    Les quartiers ont envoyé leurs meilleurs éléments pour défendre leur honneur. (Photo : Charles Taataroa)

    Les quartiers ont envoyé leurs meilleurs éléments pour défendre leur honneur. (Photo : Charles Taataroa)


    Teva i Uta – Jusqu’au 31 juillet, à la pointe Tehoro

     

    Le coup d’envoi des festivités du Heiva i Mataiea 2016 a été donné jeudi dernier. Contrairement à l’année précédente, les festivités dureront 18 jours sur le site de la pointe Tehoro. C’est un peu moins qu’en 2015 puisque le Heiva avait duré plus de trois semaines. Le comité organisateur a décidé de réduire la durée cette année en raison du budget.

    En journée, les activités mobilisent les neufs quartiers de Mataiea puisque des matches amicaux sont proposés de 9 heures à 14 heures avec du football, du volley-ball, du stand-up paddle mais aussi des courses à pied.

    L’intérêt est de proposer des divertissements aux jeunes des quartiers pendant cette période de vacances scolaires. En soirée, différents groupes de chants et danses participant au concours à To’ata se produisent pour la plus grande joie de la population. Trente forains occupent également le site.

     

    Premier mini Heiva en 2006

     

    C’est en 2006 que le premier Heiva a été mis en place à Mataiea. Il s’agissait en fait d’un mini Heiva organisé à l’époque par l’association maison des jeunes de Mataiea, dont le président n’est autre que Tearii Alpha, l’actuel maire.

    En 2007, son association a repris l’organisation du mini Heiva. Puis, sous la gouvernance du maire Valentina Cross, c’est l’association Tamarii Ahi’o qui a repris le flambeau en organisant le premier Heiva i Mataiea en 2009.

    Par contre, de 2010 à 2014, c’est l’association Rima ‘Oa’oa, présidée par Maire Ateo, qui a organisé les festivités. En 2015, c’est l’association Mataiea Event + qui s’est occupée de l’organisation.

    Celle-ci est présidée par Charlie Taiarui. Cette année, c’est l’office municipal de la jeunesse et des sports qui a pris la tête du Heiva avec Teva Zaveroni comme référent officiel.

    Le programme des festivités est très varié cette année avec des activités culturelles comme la pirogue dimanche, un concours de CrossFit mercredi 27 juillet, un autre de pêche samedi 30 juillet et enfin, jeudi 28 et dimanche 31 juillet, les sports traditionnels (lire ci-dessous).

    Les agriculteurs et horticulteurs sont également associés au Heiva de cette année, puisque des concours agricoles et floraux sont prévus.

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete