Mataiea- Plus de 1 200 élèves de primaire ont ramé

    mercredi 8 juin 2016

    Une grande effervescence, hier matin, sur le site de Tehoro, à Mataiea. La commune de Teva i Uta a accueilli pour la première fois le Heiva tama ho’e, course de pirogues pour les écoles primaires.

    Pour cette septième édition, ce sont un peu plus de 1 200 enfants qui se sont réunis pour cette grande fête scolaire du va’a.

    Les élèves des 48 classes de CM2 provenant de 23 écoles réparties dans les communes de Mahina, Arue, Papeete, Faa’a, Punaauia, Teva i Uta ainsi que de Moorea ont participé à 24 courses de qualification.

    En cours d’après-midi, la finale a permis de départager les six meilleures équipes.
    Si la victoire est revenue à l’école Saint-Hilaire de Faa’a, la commune de Teva i Uta prend les cinq places suivantes, confirmant ainsi, s’il en était besoin, que cette commune est une pépinière de champions de va’a.

    Cette compétition s’est déroulée avec la participation de l’Union sportive des écoles primaires (Usep) et avec le concours de la commune de Teva i Uta qui a mis à disposition le site de Tehoro, le fare va’a de la commune, les chapiteaux, ainsi que douze pirogues neuves adaptées aux enfants, construites en un temps record par Rony Ebb.
    La sécurité du site a été assurée par les sapeurs-pompiers de Teva i Uta et les policiers
    municipaux.

    De notre correspondant A.K.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete