Mataihau vainqueur junior du concours de pâtisserie

    jeudi 28 avril 2016

     La troisième édition du concours du meilleur pâtissier Anchor 2016 s’est déroulée hier au lycée hôtelier de Punaauia. Les candidats se sont affrontés devant deux jurys de professionnels. Mataihau Kohumoetini et Poehere Tetiamana sont les deux grands vainqueurs.

    Le lycée hôtelier de Punaauia accueillait hier la troisième édition du concours du meilleur pâtissier de Polynésie. Un événement unique en son genre puisqu’il met en compétition à la fois des élèves des établissements hôteliers, mais aussi des professionnels.
    Cette année, c’est Mataihau Kohumoetini, élève en terminale bac pro boulanger-pâtissier, qui a décroché le titre de meilleur pâtissier dans la catégorie junior. Il a conquis le jury avec ses deux entremets aux chocolats, ses macarons au mape (une recette de son invention) et ses macarons coco-passion, inspirés d’une recette d’un grand chef français.

    Du côté des professionnels, c’est Poehere Tetiamana, du restaurant Le Coco’s, qui s’est imposée avec ses mignardises, sa tarte au citron, revisitée en dessert à l’assiette, et ses entremets aux deux chocolats ; le tout réalisé en moins de six heures.
    Grande nouveauté, cette année, le concours a pu être suivi par l’ensemble des élèves de l’établissement, puisque celui-ci était filmé par une équipe de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) et retransmis en direct dans l’auditorium. Tous les lycéens en section boulanger-pâtissier avaient d’ailleurs été exemptés de cours pour pouvoir suivre l’intégralité du concours et soutenir leurs camarades.

    Deux jurys

    En cuisine, un jury d’experts, composé de professionnels officiant dans des établissements de renom comme le restaurant de l’hôtel InterContinental Tahiti, le Relais & Château de Taha’a, la pâtisserie La Marquisienne ou encore la pâtisserie Agnès, évaluaient les élèves et les professionnels sur leur organisation, la propreté de leur plan de travail et la conduite de leur commis.
    Une fois les productions de chacun terminées, un second jury, composé de sponsors et de professeurs de l’établissement, s’adonnait à la dégustation.

    “Nous faisons appel à deux jurys différents, pour que ceux qui jugent le goût, l’esthétisme du produit et l’originalité de la recette ne soient pas influencés par ce qu’ils ont vu en cuisine”, expliquait l’un des professeurs, organisateur de l’événement.
    Dans l’ensemble, le concours s’est bien passé et le professeur de pâtisserie Jérôme Coulon s’est réjoui du niveau des élèves “bien meilleur que lors des concours précédents, notamment en termes de créativité”.

    Tous les participants au concours ont été récompensés et cette année, les sponsors se sont montrés généreux. Élèves et professionnels sont repartis avec des équipements de cuisine, des téléphones et des manuels de pâtisserie. Un batteur professionnel a été remis à Mataihau Kohumoetini, l’élève vainqueur.
    Poehere Tetiamana a eu la chance de décrocher un stage de trois jours dans une grande école de pâtisserie, en métropole.
    Au-delà des cadeaux, la meilleure récompense restera pour tous ces passionnés la reconnaissance de leur travail et la participation à cette belle aventure qu’est le concours du meilleur pâtissier de Polynésie.

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete