Matariki retrouvé sans vie à Paea

    jeudi 5 mai 2016

    Mardi, vers 15 heures : Matariki Henriou et un ami partent faire du paddle sur la plage de Rohotu à Paea. La houle est forte et, rapidement, ils se retrouvent en difficulté au niveau de la passe de Tevahi.
    D’après des témoins, son ami se serait fait surprendre par un fort courant à l’extérieur du lagon et c’est en voulant lui porter secours que Matariki aurait été emporté à son tour. Finalement, l’ami de Matariki parvient à revenir dans le lagon, en franchissant la barrière de corail.
    Il nage jusqu’au rivage et sur la plage, il trouve deux hommes grâce à qui il passe l’alerte.

    16 heures : L’alerte est passée. A cet instant, l’ami de Matariki dit l’apercevoir sur son paddle, au large. Les pompiers de Paea et de Punaauia envoient leur jet-ski patrouiller sur la ligne de reef. Pas de Matariki.

    16h40 : le Centre de sauvetage et de recherche en mer (MRCC) envoie son hélicoptère le Dauphin. Celui- ci arrive sur zone et inspecte l’intérieur et l’extérieur du lagon de la Pointe des pêcheurs (PK 15) à la Pointe de Maraa (PK 28). « On a poussé jusqu’à 2 nautiques puis 5 nautiques mais toujours sans résultats, malgré une bonne visibilité », explique Clément Jacquemin, directeur du MRCC.
    La vedette de la gendarmerie part également à la recherche du jeune homme. La visibilité est bonne, malgré cela, personne en vue.

    18 heures : l’hélicoptère rentre à l’aéroport de Faa’a pour faire le plein de carburant puis repart pour étendre la zone de recherche.

    19 heures : les pompiers de Paea et de Punaauia suspendent les recherches.

    21h30 : les recherches s’arrêtent du côté du MRCC. «Les recherches de nuit avec jumelles à vision nocturne, c’est efficace mais dans une certaine limite, donc on a décidé de suspendre les recherches pour ne pas épuiser tout le potentiel des hommes, de façon à mieux les utiliser le lendemain matin, en plein jour », explique Clément Jacquemin. Des pêcheurs, amis de la famille du disparu poursuivent les recherches sur leur embarcation jusqu’à minuit.

    Mercredi à l’aube: Au lever du jour, les recherches reprennent mais cette fois, la zone est élargie et  s’étend de l’aéroport de Faa’a, à Papara, jusqu’à Moorea et même jusqu’à 34 km des côtes. L’avion Casa de l’armée de l’air est appelé en renfort du Dauphin et de la vedette. Volant à basse altitude (300 pieds) et à une vitesse relativement faible (110 nœuds), il passe l’océan, le lagon et le récif au peigne fin. Sept embarcations de la Fédération des sauveteurs en mer, trois jets skis  des pompiers de Paea, Punaauia, et Papeete et plusieurs embarcations de pêcheurs patrouillent.
    La famille du disparu et les jeunes du quartier sont réunis sur la plage de Rohotu et scrutent l’horizon avec toujours l’espoir de revoir Matariki vivant.

    11h30 : le MRCC convie la presse pour faire un point sur les opérations menées. Ni Matariki, ni le paddle n’ont encore été retrouvés et les recherches continuent. Il y a toujours un espoir de retrouver le jeune homme vivant.  «  Si on ne retrouve pas le paddle, c’est peut-être parce qu’il flotte encore et que le jeune homme est accroché dessus. C’est pourquoi on n’arrête pas les recherches. A la différence d’autres zones maritimes dans le monde, on ne peut pas mourir d’hypothermie, car l’eau n’est pas froide. On peut rester des heures et des jours dans l’eau », précise Clément Jacquemin.
     
    Aux alentours de  14h 30, la planche de Matariki est retrouvée avec le leash, à dix kilomètres au sud-est de Moorea, sans le jeune homme. Un dispositif de recherche vient d’être déployé sur cette zone.

    A 18h50, un communiqué du MRCC indique que les recherches sont arrêtées, qu’elles seront poursuivies ce jeudi matin par la gendarmerie nationale.
     
    Ce jeudi matin vers 09 heures, le corps du jeune garçon est retrouvé bloqué dans le corail de la passe.

    EP/BP
     

    Mercredi matin, sur la plage de Rohotu, la famille de Matariki et les habitants du quartier étaient réunis, les regards tournés en direction de la petite passe de Tevahi… dans l’espoir de voir surgir le garçon disparu la veille.
    L’angoisse était palpable sur tous les visages. Matariki était un jeune homme très aimé dans le quartier. “C’est un habitué du spot. Il a grandi ici, c’est sa plage, c’est sa mer”, témoigne son père en larmes. Assis sur le petit muret de la plage, face à la mer, plusieurs jeunes attendaient en silence. L’ambiance était lourde : la plupart fréquentaient Matariki. Ensemble, ils faisaient du boogie ou bien se retrouvaient dans le parc qui borde la plage.

    Robert, la trentaine, surnommé le “Superman de Rohotu”, connaissait bien le jeune homme. Il fait partie des habitués du spot et a déjà sauvé huit personnes de la noyade (d’où le surnom qui lui a été attribué par les gens du quartier). Mais mardi, lorsque l’incident est survenu, il était chez lui et c’est empli de remords qu’il témoigne : “Je regrette de ne pas avoir été là hier, j’aurais sûrement pu le sauver. Si je l’avais vu, j’aurais sorti mon kayak.” Pour lui, cette passe est dangereuse, car elle est toute petite.

    “Après la passe, ça forme un tourbillon, ça t’emmène au fond et après, tu ne peux plus remonter. Moi, je connais bien le spot, c’est pour ça que j’ai réussi à sauver plusieurs personnes à cet endroit. Je m’en veux tellement de ne pas avoir été là hier (mardi, NDLR)”, raconte-t-il les yeux remplis d’émotion.
    Mardi après-midi, la houle était très forte. “Les deux jeunes n’auraient jamais dû sortir en mer. Le courant était tellement violent. Cette passe est tellement dangereuse, il y a déjà eu plusieurs portés disparus, ici”, racontent les gens du quartier.

    Matariki était en première au lycée de Papara. Il avait beaucoup d’amis et faisait partie des premiers de sa classe. Tous parlent d’un garçon “poli, discret, gentil, qui ne faisait pas d’histoire”. Il était aussi très bon musicien.
    Sur les réseaux sociaux, dès l’annonce de sa disparition, les messages de soutien se sont multipliés comme des prières pour le faire revenir. Un grand élan de solidarité s’est alors mis en branle : amis, pêcheurs de toutes les communes allant de Papeete à Papara, simples bénévoles, touchés par la nouvelle, ont sorti leur embarcation à la recherche du jeune homme. Alors que le MRCC et les pompiers avaient arrêté leurs recherches en soirée, “les pêcheurs de Paea, solidaires et bénévoles, ont continué à chercher jusqu’à minuit et étaient à nouveau sur le qui-vive dès le levé du soleil”, raconte un membre de la famille.

    Mercredi, au petit matin, l’espoir était toujours là, mais tous se demandaient comment un jeune garçon vêtu d’un simple short aurait pu survivre toute une nuit en haute mer. “L’espoir fait vivre, mais ça fait plus de quinze heures qu’il est parti. Il avait juste un short, pas de tricot. Il a dû cailler. Il a sûrement eu faim, froid…”, lâche le père du jeune homme, dans un sanglot. Fataliste, celui-ci imaginait déjà son fils mort. Abattu, il ajoutait : “J’espère qu’ils pourront retrouver son corps, car je serais incapable de faire mon deuil si on ne le retrouve pas”.   

     É.P.
     

    MERE&RANI 2016-05-18 13:30:00
    Toute nos condoléances a sa familles est c'est proche amis, nous ne connaissions pas MATARIKI mes nous savons que c'est un HERO nous l'aimons beaucoup, malgré tout il reste dans nos coeur <3
    Repose en paix petit ânge <3.
    spiderman1 2016-05-07 15:30:00
    Au revoir Matariki, tu surfes maintenant pour l`éternité vers le Seigneur, toute mes sincères condoléances a la famille...Je suis de tout coeur avec vous......Car j`ai un garçon de son age...
    CECILE 2016-05-07 11:09:00
    repose en paix MATARIKI et ke dieu t'accompagne dans sa grande miséricorde.
    Je te connais pas mais c'est pas grave car moi osi je suis mere de famille et je pe comprendre la douleur de ta famille et de tes amies ect...
    Que dieu appaise les douleur de cette familles .
    Toutes mes condoléance les plus sincère.
    cecile 2016-05-07 10:56:00
    repose en paix Matariki malgré ke jte connais pas mais c pas grave car je suis une maman et jpe comprendre la douleur d'une mere va petit ange va en pais et ke dieu appaise la douleur de cette famille endeuiller
    Hereiti 2016-05-06 16:33:00
    Malgrés que je le connaissait pas, ça me poignarde dans le coeur?repose en paix HÉRO?toutes mes condoléances à sa famille & ces amis(es)?courage?
    Sylvie 2016-05-06 15:34:00
    Toutes nos pensées vont à la famille. Nous ne connaissions pas Matariki, mais dans de telles circonstances , nous ne pouvons qu'être de tout coeur avec ses parents qui, nous l'espérons, surmonteront cette épreuve.
    Ange 2016-05-06 15:00:00
    Sincères condoléances à la Famille. Matariki est monté au ciel, accompagner de Notre MAMAN MARIE pour rejoindre Notre SEIGNEUR. Repose en PAIX car tu est un ANGE.
    Derouet 2016-05-06 07:58:00
    Un grand faaitoito au parents familles et amis que le Seigneur vous bénisse! Condoléances de France marseille
    illonaa 2016-05-06 04:46:00
    Repose en paix matariki.
    Petit ange??
    feleu 2016-05-06 04:31:00
    R.I.P au jeune Matariki. Repose en paix. Que le petit Jésus te prenne sous sa protection <3 Sincères Condoléances à toute ta famille.
    Meheianui 2016-05-06 02:23:00
    R.I.P matariki ????????????????
    Rau 2016-05-06 02:14:00
    R.I.P Matariki même de loin ia se ki pense à toi. La mer ta emporté vers ange. De la ou tu es veille sur ta famille
    Tte mes sincères condoléances
    Moe 2016-05-06 01:09:00
    Repose en paix Mata ???
    priscillia 2016-05-05 23:35:00
    Repose en paix jeune garçon, qu'elle triste nouvelle ;( tu était si jeune ... Je souhaite du courage dans cette épreuves a la famille et amies de matariki ! Que dieu prend soins de toi ;(
    HEIRAVA 2016-05-05 23:23:00
    Sincere condoleance a la famille et surtout aux parents bon courage que le Seigneur vous benisse.
    Johannie 2016-05-05 22:51:00
    Repsose en paix a twa Matariki?
    Je ne te connais pas mais sa fait vraiment mal au coeur de voir tout ses info ki parle de twa toutes mes condoléances Matariki??
    Kuulani 2016-05-05 21:25:00
    Eh eh Matariki
    Tout mais condoléance a la famille de Matariki repose en paix .

    Tout mais condoléance a la famille de Matariki il vous regarde de la ou il est .
    Il est en haut pour vous regarder .

    Eh eh Matariki <3♡<3 <3♥<3
    marina 2016-05-05 21:03:00
    A toute la famille de mataariki même si je te connais pas repose en paix quand en n''''est une mère sa fait mal au coeur de voir tous sa dans les info si nn bon courage à toutes la famille toute mes condoléances à vous tous
    Lanie K-L 2016-05-05 20:11:00
    Sincères condoléances a toutes la famille Henriou ? ...Repose en paix Matariki ?❤
    Didus 2016-05-05 20:01:00
    La mer a des lois parfois bien dures. De tout coeur avec la famille de ce garçon.
    basly 2016-05-05 19:36:00
    toutes mes condoleances pour ce jeune homme que je ne connaissais pas , mais etant une maman , je lui souhaite d'etre en paix parmis les anges , et beaucoup de courage a la famille , que la force de leur amour prenne le dessus sur leur grande peine ;
    Vaea 2016-05-05 18:54:00
    Condoléances à toute la famille,
    Reposes en paix Matariki
    Leylanie 2016-05-05 18:40:00
    Toutes mes condoléances à la famille de Matariki.
    R.I.P Matariki??
    Même si je te connais pas sa fait mal au coeur de savoir que tu es mort jeune?
    Nancy 2016-05-05 18:15:00
    Toutes mes condoléances ala famille de Matariki...
    TUMAHAI Reianui 2016-05-05 18:14:00
    Vole petite ange vole , tu as laisser ta famille derière toi et dans le désespoir ; je remercie le seigneur kon ta retrouver mintnan ke tu n''''est plus là!!!! veille sur eux et repose en paix et grand faitoito a la famille ?????
    Steeven Aime Moeava 2016-05-05 18:08:00
    même si je ne te connais pas MATARIKI
    RIP ♡
    Toute mes condoléance a sa famille ♡
    Gaelle Reid 2016-05-05 17:45:00
    Ttes nos condoléances à la famille de Matariki. Part en paix.
    josephine verdet 2016-05-05 17:02:00
    Tout le Fenua a suivi les étapes de ta disparition, nous te pleurons enfant du pays, j''ai une pensée très particulière pour tes parents qui eux aussi, ont gardé l''espoir de te voir revenir, et qui à présent vivent le désespoir! Mais l''Amour est
    Mylene 2016-05-05 16:52:00
    Matariki repose en paix et toute nos condoléance a la familles...Sa fait trés mal au coeur de savoir que tu sois partit en avez de l''espoir...Et malgré le faite que je te connais pas mais sa fait mal surtout lorsqu''on n''est une mère..
    maguy 2016-05-05 16:37:00
    A toutes la famille de ceux jeune garçon fa''ito''ito . Matariki que dieu te garde et repose en paix.
    Gwenaelle 2016-05-05 16:21:00
    Repose en paix Matariki ??
    Tu resteras dans nos coeur à jamais! ❤
    Que dieu te garde de la ou tu es! ?
    Vaitiare 2016-05-05 15:16:00
    Repose en paix Matariki....fils de la mer a jamais dans nos cœurs..???
    10.02.1999/05.05.15 ❤?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete