Habillage fond de site

Un meilleur accompagnement pendant la grossesse avec Naître en Polynésie

mardi 23 avril 2019

L’association Naître en Polynésie a été créée en 2015 par des sages-femmes désireuses de répondre à toutes les attentes des familles durant la période périnatale. Cette année, l’association souhaite créer une maison de naissance à Tahiti. Photo : DR

L’association Naître en Polynésie a été créée en 2015 par des sages-femmes désireuses de répondre à toutes les attentes des familles durant la période périnatale. Cette année, l’association souhaite créer une maison de naissance à Tahiti. (Photo : DR)

L’association Naître en Polynésie organise une journée associative le 4 mai, de 8 à 14 heures, dans l’un des fare potee du parc Paofai, à Papeete, sur le thème du “projet de naissance”.

Lors de cette journée, découpée en plusieurs ateliers et ouverte à tous, il sera question des bienfaits de l’eau pendant la grossesse, de l’acupuncture, de l’haptonomie (technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents), de relaxation sonore ou encore de massages. Créée en septembre 2015 par plusieurs sages-femmes, l’association Naître en Polynésie regroupe aujourd’hui 32 personnels de santé comprenant sages-femmes, médecins, infirmiers, cadres de santé, ostéopathes et 26 représentants d’usagers.

“Nous avons créé cette association car nous trouvions que les décisions concernant l’organisation de la périnatalité en Polynésie étaient unilatérales, et qu’il était temps qu’on donne la parole aux usagers, aux familles, aux personnels des îles isolées et des centres périphériques”, explique sa présidente, Sandrine Maurice.

Les objectifs de l’association sont l’amélioration de l’accompagnement des familles pendant la période périnatale et la création d’un réseau de périnatalité comme il en existe partout en France hexagonale et outre-mer.

 

Les difficultés des femmes dans les îles

 

Naître en Polynésie est particulièrement sensible au respect des attentes des couples et à la qualité des soins. Elle défend une approche globale considérant les patientes dans leur environnement affectif, familial, social et culturel. L’association souhaite la diversification de l’offre de soins à Tahiti afin que chaque famille puisse choisir l’accompagnement qui correspond à ses valeurs.

C’est dans ce but que, depuis plus de trois ans, des réunions d’échanges sont organisées afin de discuter du parcours de soins de la femme enceinte au fenua et des difficultés rencontrées par les familles, notamment pour celles des îles éloignées (fermeture des centres de naissance de proximité, difficultés d’hébergement à Tahiti, temps de séparation familiale important…).

Pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de la population sur un accompagnement global et un lieu de naissance physiologique, l’association envisage de créer une maison de naissance à Tahiti. Il s’agit d’une structure indépendante, gérée par des sages-femmes libérales, qui accueillent des couples qui ont le projet d’une naissance physiologique, avec le minimum d’intervention, sans péridurale, avec liberté de mouvements et d’accompagnement.

 

Jen.R

 

Repères

• Programme : samedi 4 mai dans les Jardins de Paofai

Les stands : projet de naissance ; les bienfaits de l’eau pendant la grossesse ; l’acupuncture ; l’ostéopathie ; l’haptonomie ; l’association (infos sur les projets et adhésions possibles).

Les ateliers : anti gymnastique (9-10h) ; Pilates et ballons (10-11h) ; relaxation sonore et massages (11-12h) ; portage bébé (13-14h).

• Contacts : page Facebook Naitreenpolynésie et Sandrine, présidente de Naître en Polynésie (87.73.51.54).

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete