Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Mercato de football : Central muscle son équipe

mercredi 6 septembre 2017

Sylvain Graglia

Sylvain Graglia va renforcer Central après avoir vécu une fin de saison conflictuelle à Tefana. (© archives sports LDT)


La période des démissions-mutations du football local s’est déroulée du 1er juillet au 31 août. Central en a été le principal bénéficiaire en accueillant plusieurs joueurs de renom, principalement en provenance de Tefana.

La tendance de ces dernières années privilégiait la stabilité des effectifs au sein des clubs de l’élite. Cela s’est encore observé globalement lors de la présente intersaison, néanmoins, Dragon et surtout Central ont pour leur part été particulièrement actifs.

Les problèmes relationnels qui ont gâché la fin de saison de Tefana au sein du groupe de la première ont laissé des traces. On savait depuis quelques mois déjà Sylvain Graglia sur le départ, mais les démissions de Jonathan et Lorenzo Tehau, joueurs attachés de longue date au club de Faa’a, constituent un événement.

Ils ont en outre été suivis par Jess Horoi, Nicolas Vallar, joueur vieillissant mais qui a encore le potentiel pour jouer en Ligue 1, et Teremate Manutahi, un grand espoir du club freiné par une grave blessure la saison dernière. Cela a fait le bonheur de Central qui accueille Graglia, Horoi, Vallar et les frères Tehau.

Toutefois, et même s’il déplore les départs, Sébastien Labayen, l’entraîneur de Tefana, ne tombe pas dans la déprime : “On perd effectivement de bons joueurs, mais on a de la réserve derrière et on va donc faire monter des jeunes en première. On a vocation à être un club formateur et je pense que l’on aura encore une équipe compétitive cette saison”.

Compétitive, celle de Central devrait l’être incontestablement, si du moins la sauce prend au sein d’un effectif étoffé et de qualité. Il appartiendra au nouvel entraîneur de Central, Efrain Araneda qui a remplacé Cyril Klosek parti poursuivre sa carrière au sein de l’académie du Paris SG en Égypte, de réussir l’amalgame entre les anciens et les arrivants. Si c’est le cas, Central pourrait être l’équipe à battre cette saison.

 

Dragon se renforce aussi

 

Le champion en titre, Dragon, a beaucoup recruté aussi, mais de manière moins clinquante que Central. Parmi la dizaine d’arrivées, on notera en particulier celle du gardien Gilbert Meriel en provenance de Vénus et de Marama Vahirua qui a quitté Temanava pour rejoindre le club de Titioro.

Marama n’a certes plus ses jambes d’antan, mais il reste un joueur capable de changer la face d’un match sur deux ou trois coups de génie. Nul doute que Timiona Asen, l’entraîneur de Dragon, doit apprécier le renfort de l’ancien professionnel.

Ce dernier ne rendra pas seulement service en tant que joueur, il va aussi s’impliquer dans la formation des jeunes au travers de son poste de directeur technique de l’école de football de Dragon.

Pour le reste des mouvements d’importance, notons que Manarii Porlier fait le chemin inverse de Marama Vahirua en quittant Dragon pour rejoindre Moorea et le club de Tiare Tahiti. Yannick Vero fait, lui, un trajet un peu plus long en démissionnant de Manu Ura pour signer à Samine, le club phare de Raiatea.

On notera aussi un recrutement intéressant du côté de Pirae avec les arrivées de Gervais Chan Kat (Arue), Patrick Tepa (Tiare Hinano) et Marc Vaki, un ancien du club qui revient au bercail après une pige à Dragon. Du côté de Vénus qui représentera le football tahitien avec Dragon lors de la Ligue des champions d’Océanie 2018, l’effectif vit un quasi statu quo. Samuel Garcia, qui avait pris l’équipe première en main la saison dernière avec une certaine réussite, tentera encore d’en tirer le maximum.

L’ouverture de la saison 2017/2018 aura lieu samedi (19 heures) au stade Pater dans le cadre de la Coupe des champions qui opposera Dragon à Tefana, respectivement vainqueurs du championnat et de la coupe lors de la précédente saison. Ce sera l’occasion de tirer les premiers enseignements quant aux ambitions que pourront nourrir les deux équipes au cours de l’exercice 2017/2018, enseignements relatifs toutefois dans la mesure où il s’agira d’un match de reprise en période de rodage.

 

Patrice Bastian

 

mercato football ligue 2 foot

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Les extractions doivent-elles se poursuivre dans la vallée de la Papeno'o ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete